You are here

Nous poursuivons notre promenade insolite à Liège en vous parlant un peu plus sur l'HISTOIRE DE LA RANDO.

Deux sites intéressants à consulté sur l'histoire des sentiers pédestres :

www.trekkings.be dont l'histoire vous est racontée sur les chemins de l'Eifelverein, les Chemins des Touristes du Vieux Liège, Maurice Cosyn et les sentiers du touring club de belgique, les 100 ans du sentier de la Lesse créé en 1922, la vraie histoire du sentier de grande randonnée GR5...

De nombreux sentiers GR y sont repris ainsi que l'historique lié à ces chemins de longues distances.

L'autre est celui des Sentiers de Grande Randonnée, rubrique Historique.

On y parle de la vie associative, de l'histoire de la rando au sens large du terme, de son fonctionnement.

 

HISTORIQUE DU TOURISME PEDESTRE.

Les Sentiers de Grande Randonnée.

Les sentiers GR sont nés en Belgique en 1959 suite à des vacances où les excursionnistes liégeois découvraient les sentiers dans le Lubéron, en Provence.

Ils ont connus François Morénas, qui balisait des sentiers pédestres dans la région et s'occupait de l'auberge de jeunesse dans la région.

L'idée de prolonger le GR5 vers la Belgique fut évoquée!

Et quelques mois plus tard commençait en Ardenne le balisage du GR5 à Hockai, le long de la Hoëgne.

Les premières balises de ce GR5 démarraient en région liégeoise, au Théâtre de Verdure à Angleur, situé derrière le château de Péralta, jadis appelé château de Kinkempois.

Jadis, le GR5 faisait étape pour le logement dans les nombreux hébergements, à bon marché, faisant partie du tourisme social...

Les auberges de jeunesse, les maison ou auberges des Amis de la Nature, les Gîtes d'Etapes.

Après son tracé en Belgique, il se prolonge au Grand Duché de Luxembourg aux Trois Frontières près d'Ouren dans les Cantons de l'Est.

 

Les fondateurs des sentiers GR sont issus des mouvements de jeunesse, des amis de la nature, des auberges de jeunesse, du Touring Club de Belgique, des clubs jeunesses initiés par le touring club de belgique, des autres mouvements de jeunesse, du club Alpin Belge, ...

Le touring club de Belgique est à la base de la création des " Compagnons de la Route" dont les Frères Cailloux sont membres", en 1942.

Dans la même période, le groupe l'Aloha ayant arrêté ses activités en 1958... Ces anciens membres ont rejoint les Compagnons de la Route.

Dans les Compagnons de la route dont j'ai connu le groupe Jeunes dans les années 1970, on retrouvait Georges Gentinne, collaborateur actif à la fédération dut tourisme de la province de Liège comme employé, puis directeur...

Après 1945, la vie normale repris dans les mouvements de jeunesse et de plein air comme la création de groupes ou clubs aiistes dont Liège fut pionnière avec les "Ménétriers" par exemple.

Dans ce groupe de jeunes, un ami fondateur des GR était Alain Dawance.

D'autres clubs ajistes se développeront par la suite avec le même esprit des pionniers, camping itinérant, sac au dos, camping local, pendant une nuit ou plusieurs.

 

Que retenir de l'HISTOIRE DE CES ASSOCIATIONS ?

De nombreux rassemblements furent organisés dans la vallée de l'Ourthe, à Méry en 1939 pour l'Exposition Internationale de l'Eau à LIEGE.

Cela concernait le mouvement international de Tourisme Social, les Amis de la Nature.

Plus de 1500 participants y participèrent le week end de la Pentecôte 1939, un rallye international des Campeurs.

Cette manifestation ou rassemblement des AN deviendra au fil des années futures le RALLYE INTERNATIONAL DES CAMPEURS AN.

Souvenir...

En 1934, deux trains spéciaux amenèrent les participants ou excursionnistes à la Gare des Guillemins. Le cortége démarrait à la gare des Guillemins vers le boulevard d'Avroy.

Lorsque les premiers participants arrivèrent au boulevard, les derniers AN étaient toujours sur le lieu de départ.

La vraie histoire des Amis de la Nature, des Auberges de Jeunesse, des clubs ajistes, des Gîtes d'Etape, du Club Alpin Belge, des mouvements de jeunesse vous intéressent? Et également le Touring Club de Belgique, la Sociéte Royale le Vieux Liège? Consultez la bibliothèque nationale de Belgique, www.kbr.be.

 

OÙ SE DOCUMENTER?

De nombreux documents sont accessibles pour consultation préalable au Musée de la Vie Walonne, Bibliothèque des Chiroux de Liège, le Vieux Liège, Bibliothèque de la Ville de Liège, Ulysse Capitaine, la bibliothèque Nationale de Belgique, www.kbre ainsi qu'en ligne dans les anciens journaux, www.belgicapress.be.

L'Institut d'histoire ouvrière, économique et social de Jemeppe, www.ihoes.be et les Archives de l'Etat à Cointe pour la Région Liégeoise.

Nous ne pouvons que vous inciter à découvrir par vous-mêmes tous les trésors historiques sans oublier les visites guidées par l'Office du Tourisme de la Ville de Liège.

 

Maintenant revenons un peu en Région Liègeoise....

 

L'HISTOIRE DE LA RANDO.....UNE HISTOIRE LIEGEOISE....

 

Remontons un peu dans l'histoire vers la fin du 19 ème siècle.

Quelques noms liés au tourisme pédestre comme DENIS CLOSSON, CHARLES COMHAIRE, LES FRERES CAILLOUX, ARTHUR HAULOT, GEORGES GENTINNE, NICKY HENDRICE, YVAN WUIDAR sans oublier Maurice Cosyn, bruxellois...

Nous avons pu lire deux guides de balades en région liégeoise dont:

"Itinéraires pédestres en Province de Liège, vallée de l'Ourthe, de l'Amblève et de la Salm par Denis Closson vers début du 20 ème siècle. Guide explicatif en fonction de repères et carte d'institut géographique national."

Cela nous amène dans les années 1890 quand les premières recherches sont effectuées pour la réalisation de ce guide pédestre.

Le secong guide édité par le Vieux Liège en collaboration avec le tcb propose 60 promenades faciles en région liégeoise.

 

Bien d'autres associations sont encore plus anciennes comme le Club Alpin Belge créé en 1883 par quelques personnes aisées.

Vous pouvez les contacter via www.clubalpin.be.

Le club alpin belge possède une bibliothèque avec les archives sur la montagne et la randonnée pédestre. Son bureau est situé à Namur.

A cette époque, vers la fin du 19 ème siècle, la protection de la Nature et de l'Environnement était déjà un sujet de préoccupation des excursionnistes et membre du CAB.

Le Club Alpin Belge peut être considéré comme le FEDERATEUR DE LA RANDO à cette époque là et pour la protection de la nature....

 

Et d'autres associations de tourisme...

LE TOURING CLUB DE BELGIQUE.

Bien beaucoup de sociétaires et personnes extérieures au tcb collaborèrent à des guides touristiques, récits de voyage, découverte de l'Ardenne comme explorateurs par exemple vers le début du 19 ème siècle.

Une question importante étant de savoir si les gens savaient lire et écrire, avoir une certaine instruction.

La question est difficile à dire....

L'idée de collaboration au sein du Club Alpin Belge concernant les futurs sentiers à baliser dont les communes s'occuperaient de l'entretien de cette petite voirie appelée aussi sentiers et chemins vicinaux.

Le club alpin souhaitait prêter la main d'oeuvre parmi ses membres et bénévoles dans le cadre de la promotion touristique de l'Ardenne.

Information fort méconnue de tous les bénévoles, randonneurs, marcheurs, historiens, journalistes de notre époque.

 

QUI DIT RANDONNEE SAC AU DOS...

Se promener sac au dos ou à la découverte sac au dos de régions méconnues car l'Ardenne n'était pas vraiment bien connue de tout le monde sauf les aventuriers, les écrivains, les personnes aisées...

L'hébergement pouvant se faire dans les auberges, ancêtres de hôtels actuels.

Celui qui s'intéresse à l'histoire du tourisme au sens large du terme s'aperçoit que les premiers explorateurs, disons le tout simplement, les gens découvrant ces terres inconnues commençaient à parcourir l'Ardenne en la décrivant comme s'ils voyageaient.

Après les explorateurs, quelques années plus tard que les premiers guides et récits se sont fait connaitre.

L'ARDENNE SORTANT DE SON ISOLEMENT.

C'est l 'une des raisons de la création des revues des touring club dont le touring club de Belgique et même en France dont la collaboration était bénévole parmi les nombreux membres, sociétaires, lecteurs.

Au sein du tcb, il y a eu également les délégués qui furent dans les premiers temps des aidants touristiques et autres en relation avec les objectifs et les missions du touring club de belgique.

Chaque membre connaissait les coordonnées du délégué de sa localité.

Le tcb avait aussi une bibliothèque à Bruxelles où l'on pouvait se documenter.

En France, il existait également une revue et une bibliothèque au sein du Touring Club France.

Vous pouvez consulter librement les archives sur le net via la bibliothèque nationale de France, www.gallica.fr.

 

Les Anglais ont créés les FAMEUSES PROMENADES dont la plus célèbre est la promenade des Anglais à Nice.
Plus près de chez nous, il y a les promenades de Spa, patrimoines à préserver. dont la création date des années 1750.

Les Anglais sont aussi les créateurs des clubs alpins, des touring clubs...
Il y aurait tant de choses à dire sur cette histoire méconnue du tourisme pédestre au sens large du terme.

 

Une autres société méconnue, LE VIEUX LIEGE.

Le Vieux Liège édita sous le patronage du Touring Club de Belgique un guide:

60 promenades faciles, en région liégeoise de la plume de Charles Comhaire en 1918 et réedition en 1922, également un guide de la " Nouvelle Belgique"; nom des Cantons de l 'Est de la Belgique actuelle suite au traité de Versailles rattachant cette région à la Belgique.

Les journaux de l'époque la MEUSE éditèrent également dans ses colonnes les balades et excursions pédestres du Vieux Liège ainsi que des suggestions de promenades les jeudis et dimanches.

Vous pouvez consulter les archives de ces excursions dans les anciens journaux, www.belgicapress.be.

 

A LIEGE...

Que de souvenirs comme les bâteaux à vapeur reliant Liège à Seraing où les excursionnistes pouvaient découvrir la nuit les lumières rouges dues aux industries sidérurgiques, les hauts fourneaux....

Comme délassement ou divertissement, il y avait les nombreuses guinguettes le long de la Meuse, de l'Ourthe, de la Vesdre , à Liège également ainsi qu'au village du Sart Tilman.

A Kinkempois, avec l'apparition du chemin de fer se développa de nombreuses habitations pour les cheminots.
Ici, on pouvait danser à la Maison Blanche, sorte de guinguette et de jardins de loisirs au pied de la Meuse.

Celle ci n'était pas encore canalisée fin 19 ème siècle.

On pourrait aussi vous parler de la colline de Cointe, de la Gare des Guillemins, du Parc de la Boverie....

Nous vous suggérons de parcourir ces lieux historiques par vous - mêmes via les moteurs de recherches.

 

Vous aimez la randonnée pédestre, pourquoi le pas découvrir les Sentiers de Grande Randonnée?

Il y a un vaste de choix de découvertes pédestres, randonnées en ligne, randonnées de pays, randonnées en boucle, randonnées en famille et maintenant randonnées de gare à gare.

Chaque sentier GR est décrit dans un topo guide décrivant l'itinéraire avec cartes IGN ainsi que les autres guides.
Les GR éditent un magazine trimestriel dont la réalisation est l'oeuvre de bénévoles comme pour l'entretien des GR et autres activités de l'association.

Informations complémentaires www.grsentiers.org;

Si vous souhaitez vous documenter sur l'histoire, rencontrer des randonneurs, le bureau de Namur est consultable les mardi et vendredi toute la journée.

Nous vous conseillons également un ouvrage à découvrir sur l'histoire de Liège et ses 7 promenades à effectuer pédestrement.

LE GUIDE DE LIEGE à PIED de Julian Huls.

Un choix de balades et de promenades en dehors des circuits touristiques habituels.

 

Une invitation à venir le temps d'un jour ou d'un week end en région liégeoise.

Jean Pierre Englebert.

 

NOMBREUX LIENS à parcourir sur le net...

Voir l'article précédant Promenade insolite à Liège et les nombreux articles publiés par moi-même.

www.ardenneweb.eu/reportages/2020/portrait_dun_grand_randonneur_jean_pie...ée.

Sur cette même page ,vous pourrez y lire les liens concernant:

Le Mythique GR5.

Historique lié au sentier GR5 et de l'association les Sentiers de Grande Randonnée.

Les origine de la randonnée.

www.rtbf.be/liege-un-passionne-fait-revire-les-promenades-anciennes-9885727.

Une vidéo, envie de prendre l'air loin du bruit : les 3 coups de coeur de Jean Pierre Englebert en collaboration avec le Journal Vers l'Avenir.

On y parle de la splendide forêt sérésienne, le magnifique point de vue d'OUGREE sur la vallée industrielle mosane et l'Ancien Haut Fourneau Ougrée et le magnifique point de vue de La roche aux Faucons situé sur le sentier GR Ourthe et les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Conseils de marche:

www.conseilsport.decathlon.be/club-de-randonnee-comment-ca-marche.

Je suis membre du club de marche les Vaillants de Seraing, membre de la fédération francophone belge de marches populaires, www.ffbmp.be et www.cp-liege.be.

Un autre article concernant un marcheur sérésien: Jean Pierre Englebert, un accro à la rando depuis un demi siècle.

www.lavenir.net/cnt/dmf/20140717_00503886.

Un autre vidéo d'une télévision locale rtc Liège.

Un historien des sentiers de randonnées.

www.rtc.be/video/info/divers/un-historien-des-sentiers-de-randonnees-149....

www.max.sudinfo.be/bouge/balades-des-promenades-en-pleine-nature-la-deco....

...En dehors des sentiers battus, entre Ourthe et Meuse, le Condroz liégeois, les magnifiques points de vue...........

www.vlan.be/fr/articles/vlan/7078.html.

La Petite Gazette, on y parle des 60 ans des GR.

Un féru de la marche...bien connu.

www.vlan.be/fr/articles/vlan/3230.html.

Article consacré à un monument historique le long des sentiers de grande randonnée et une histoire liégeoise méconnue de l'aventure GR.

www.vlan.be/fr/vlan/8226.html.

Monument Francis Vanmechelen.

www.trekkings.be/GR5.html la vraie histoire du sentiers GR5 .

www.trekkings.be/sentierdelalesse.html.

On y parle des 100 ans du sentier de la Lesse créé en 1922.

Informations fournies par le Promeneur.

 

 

CTA

Sign up

Complete the application form and adhere to the Charter of Brand Ambassadors

Become an ambassador