• AGC's protective screen (shop version) in tempered glass
  • AGC's protective screen (open space version) in tempered glass
  • AGC's protective screen (shop version) in laminated glass
  • AGC's protective screen (shop version) in laminated glass

AGC lance des écrans de protection sanitaire en verre25/05/2020

Nouvelles armes de protection indispensables en ces temps de déconfinement, les écrans en Plexiglas fleurissent dans les commerces et les bureaux. Le leader européen en verre plat, AGC Glass Europe propose une solution bien plus durable : des écrans de protection standard en verre de sécurité. Un produit créé à Charleroi, qui permet de faire travailler un secteur en pleine crise.

Comparé aux solutions existantes en plastique, le verre de sécurité s’avère plus transparent et solide, plus résistant aux griffes et durable : il ne s’altère ni avec le temps, ni sous l’effet de détergents à base d’alcool. Les écrans de protection développés par AGC sont disponibles en verre de sécurité feuilleté et trempé. Les deux versions conviennent idéalement pour magasins et réceptions tandis que la seconde est aussi destinée aux bureaux paysagers (en options claire ou mate). Elles existent en dimensions standard et sont fournies avec le matériel de fixation.

 « Ce sont deux feuilles de verre qui sont laminées entre elles. Le verre est sécurisant, si vous le cassez il n’y aura pas de projections sur vous et même s’il est légèrement fendu, vous continuez à voir à travers », explique Geneviève Lallouet, Responsable européenne des tests et de la qualité chez AGC.

Au niveau de l’hygiène, l’avantage c’est qu’il est possible de le laver avec de l’alcool sans détériorer le matériel. Et il n’y a pas de risque d’opacité en cas d’exposition à la lumière. Il est également facilement transportable (moins de 10 kg) et disponible en kit. 

« Dès le début de la crise, on a eu un besoin interne de protéger nos employés et surtout notre réceptionniste à l’entrée du bâtiment. Tout de suite l’idée a germé d’utiliser du verre qui est dans notre segment de production. Donc on a commencé avec les moyens locaux de production que l’on avait de fabriquer un vitrage qui protégerait le réceptionniste et de créer des pieds pour ce vitrage, puis petit à petit l’idée a germé que c’était intéressant d’en produire pour les autres sites d’AGC, et aussi de le vendre. »

Une aubaine pour AGC qui a dû mettre des employés en chômage économique, puisque la production de vitres pour les voitures est à l’arrêt. « On a eu une cinquantaine de commande officielle, puisqu’on vient de lancer le site. Et nous avons des commandes internes où nous avons déjà testé le produit. »

Le verre étant transparent, il est destiné à tout le monde ; restaurateurs, ongleries, entreprises avec des guichets… 

Basé à Louvain-la-Neuve, AGC Glass Europe produit, transforme et commercialise du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrages extérieurs et décoration intérieure), de l’automobile et des applications solaires. Il est la branche européenne d’AGC, leader mondial en verre plat. Employant environ 16.500 personnes, il dispose de plus de 100 sites industriels en Europe, de l’Espagne à la Russie.

Delphi Genetics a récemment quadruplé ses capacités de production suite à une forte augmentation de la demande.

Le Biopark de Charleroi a le vent en poupe 03/07/2020

Le pôle d’excellence dans les biotechnologies se prépare à recruter massivement dans les mois à venir. 300...
more

Horse-Pass : la première plateforme de commerce de chevaux 07/07/2020

Encore un bel exemple que la crise que nous traversons peut aussi être une belle occasion de se réinventer....
more