Alibaba débarque en Europe13/12/2018

Alibaba investit 75 millions d’euros à l’aéroport de Liège pour la création de son premier centre logistique d’Europe, notamment afin de répondre à la demande de la classe moyenne chinoise en produits européens. Les premiers avions de fret ont décollé de Hangzhou à destination de Liège, à l’approche du 11 novembre, fête annuelle des célibataires créée par Jack Ma, fondateur d’Alibaba.

Ce nouveau centre logistique wallon devrait s’étendre sur 220.000 m², mais aucune date précise de début d’activité n’a encore été avancée. Alibaba devrait créer d’autres centres logistiques à Moscou, Dubaï, Hong Kong, et Kuala Lumpur dans le but d’agrandir son bras logistique Cainiao. À terme, le groupe chinois veut être capable de livrer partout dans le monde dans les 72 heures.

Christian Delcourt, porte-parole de l’aéroport de Liège, a affirmé que l’arrivée de ce nouveau centre logistique pourrait "créer des centaines d’emplois sur la région liégeoise". Le Premier Ministre Charles Michel estime pour sa part que « c'est un signal très fort car cela montre que les entreprises placent la Belgique sur la carte du digital. Cela aura des conséquences sur les emplois, sur les investissements ». Le Ministre wallon de l’Économie Pierre-Yves Jeholet souligne également le « potentiel de développement énorme que représente l'aéroport de Liège, enjeu majeur au niveau européen en matière de logistique ». L'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX) a joué un rôle essentiel de "chef d'orchestre" dans cet accord, d’après Michel Kempeneers, responsable des marchés hors Europe. Ce dernier ajoute que « l’investissement de Cainiao/Alibaba en Wallonie s’inscrit résolument dans un projet bien plus vaste: le projet d’Electronic World Trade Platform – eWTP. »

Souvent surnommé "l'Amazon chinois", Alibaba est un géant mondial de l'e-commerce. Le conglomérat chinois se situe parmi les plus importantes capitalisations boursières au monde. Aujourd'hui, Alibaba a investi des domaines très variés, allant des billets d’avion à la livraison de plats préparés. Le groupe vient notamment de réaliser le plus grand chiffre d'affaire de l'histoire du commerce en ligne ce dimanche 11 novembre, c’est-à-dire la fête des célibataires inventée par Alibaba, qui a enregistré en 24 heures une vente record de 30 milliards de dollars.

Tailor Made Meat

Belgian Beef - Tailor Made Meat 05/06/2019

L'AWEX, en collaboration avec l'APAQ-W...
more
Arrivée d'Aérosmurf à Moscou

Le grand Schtroumpf accueille le 1er vol de SN Brussels à Moscou 13/06/2019

En collaboration avec IMPS, WBI a mis à disposition de l’Ambassade de Belgique à Moscou et du Consulat...
more