Le pavillon Belge à l’Expo universelle de Milan vient d'être couronné pour son design, son caractère éco-durable et ses méthodes de production alimentaire alternatives. Conçu par l'architecte-scénographe namurois, Patrick Genard, il symbolise, en modèle réduit, une organisation urbanistique idéale du futur. Une cinquantaine d'entreprises wallonnes ont participé à la construction et à l'aménagement de ce pavillon.
Le pavillon belge a reçu une Mention spéciale dans la catégorie « Design et matériaux du bâtiment » en particulier pour l’utilisation de systèmes d’énergie renouvelable tels que les panneaux solaires photovoltaïques, l’éolienne, les pompes à chaleur et le traitement des eaux usées. Il a aussi été reconnu comme leader de la catégorie et a reçu un award pour « Autres Initiatives Spéciales» grâce à la présentation de méthodes de production alimentaires alternatives telles que l’aquaponie, l’hydroponie et l’élevage d’insectes.
Le pavillon belge est une réalisation du bureau d’architectes Patrick Genard & Asociados, en collaboration avec l'architecte Marc Belderbos et les entrepreneurs en construction Besix – Vanhout.
La cérémonie officielle des awards, organisée par le Gouvernement italien et les organisateurs de l’Exposition de Milan 2015, a été présidée par un Jury Officiel composé du Ministre Italien de l’Environnement, Gian Luca Galletti, du Commissaire de l’Expo Milan 2015 et CEO d’Expo 2015 SpA, Giuseppe Sala, et du Directeur du Bureau Régional pour l’Europe du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE, en anglais UNEP), Jan Dusik.
Dans l’optique de laisser un héritage tangible de cette Exposition universelle, le Ministère italien de l’Environnement et de la Protection du territoire et de la Mer a encouragé les pays participants à développer et diffuser des initiatives et « best practices » en matière de développement durable.
Pour rappel, les directives édictées par les organisateurs de l’Exposition concernant la construction des pavillons comprenaient de nombreuses instructions et recommandations en vue d’encourager les pays participants à développer des projets en accord avec les principes de durabilité environnementale.
La volonté d’intégrer la notion de durabilité dans l’ensemble des choix architecturaux a fait du pavillon belge un bâtiment éco-durable cohérent. Ses caractéristiques éco-durables s’articulent autour de trois aspects importants du fonctionnement du bâtiment : d’abord, la limitation en demande d’énergie, ensuite la gestion de la demande en eau et enfin, l’utilisation de matériaux naturels et recyclables.
Une occasion de souligner le savoir-faire de la Belgique en termes de qualité de construction, de design et d’innovation technologique.