• Booster
  • Groupe de lubrification
  • Groupe de lubrification

Certification d’une pièce 3D conçue par Safran Aero Boosters 17/07/2019

Grande première mondiale pour le secteur de l’aéronautique ! En juin dernier, la société liégeoise Safran Aero Boosters a obtenu la certification d’une pièce de réacteur civil réalisée en impression 3D métallique de la part des autorités de navigabilité de l’aviation civile européenne (l’EASA) et américaine (la FAA).

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Safran Aero Boosters, cette société, du groupe international Safran, conçoit, développe et produit des compresseurs basse pression, des équipements et des bancs d’essais pour la propulsion aéronautique et spatiale. La société équipe la plupart des avions civils en service ainsi que le lanceur européen Ariane.

C’est dans ce cadre que la société, qui occupe pas moins de 1.800 personnes dont 1.600 en Belgique, développe et fabrique le compresseur basse pression, l’enceinte de palier avant et les équipements d’huile du moteur LEAP® .

La pièce en question, une pompe à huile, est réalisée au départ de poudre d’aluminium. Classiquement fabriquée en fonderie, elle conserve bien les mêmes interfaces et fonctionnalités en fabrication additive, ce qui lui a permis d’être qualifiée, c’est-à-dire de pouvoir voler… Ce qu’elle fait en ce moment-même sur les Airbus A320neo !

 

Copyright photo: Safran

Ce modèle a été créé par le Fab-c (Charleroi), le YourLab (Andenne) et le Fablab ULB

Visières anti-projection, bel exemple de partage et d'innovation 06/04/2020

Les FabLabs de Wallonie (ces espaces collaboratifs de prototypage) sont impliqués...
more

La Wallonie aura sa propre usine de masques chirurgicaux 08/04/2020

Face à la pénurie de matériel de protection, notamment pour le personnel soignant et tous ceux qui sont en...
more