De la bière wallonne brassée à Austin ?05/03/2019

Le Festival South by SouthWest qui a lieu en ce mois de mars sera l'occasion de découvrir le fruit de cette collaboration Wallonie-Texas.

Remettons les choses dans leur contexte : En 2018, l'Awex et WBI emmènent, pour la 1ere fois, les wallons à SXSW, le festival d’art et technologies numériques, qui a lieu chaque année depuis 30 ans à Austin. L’objectif est de faire connaître nos talents et nos entreprises innovantes au monde entier, mais aussi d'attirer des investisseurs étrangers et de développer des partenariats.... "Tout comme l’année dernière, nous aurons un stand sur le SXSW Trade Show, mais ce n’est pas le seul endroit où se passent les choses. Les entreprises et les délégations étrangères envahissent la ville d’Austin pour accroitre leur visibilité", nous confie Oxana Rogozina, en charge de cette mission à l'Awex. Ainsi, durant la mission, la délégation wallonne sera présente en ville dans la House of Belgium, et au Uncle Billy’s Brewery, où sera organisée la soirée Belgian Café at SXSW2019, en collaboration avec le FIT, Visit Flanders, Hub Brussels et Startup.be.

Pour donner une touche bien belge à cette soirée, quoi de mieux que de la bière de chez nous ! Pour cela, l’AWEX et WBI ont collaboré avec le Smart Gastronomy Lab, le premier living Lab wallon dédié à la gastronomie. "Le Smart Gastronomy Lab a participé à la mission SXSW en 2018, ce qui nous a permis de rencontrer le directeur de la brasserie Uncle Billy's Brewery. Une idée nous est alors venue, comme une évidence: et si, au lieu d'importer notre bière, on la faisait brasser sur place ?". Sachant que la créativité et l'"open innovation" seront à l'honneur dans le cadre du festival, ce projet de brassage collaboratif s’est tout naturellement mis en place.

"Nous sommes fiers de la concrétisation de ce projet", explique Dorothée Goffin, Directrice du Smart Gastronomy Lab. "Un brassin de la bière de l'Abbaye de Gembloux a en effet officiellement été réalisé dans les cuves de Uncle Billy's Smokehouse & Brewery". BeerFac, la brasserie située au sein de la Faculté de Gembloux et réunissant étudiants, ingénieurs et professeurs, est au coeur de ce partenariat. La spin-off de l'ULg, après avoir réussi le tour de force de reprendre en charge la production de la Bière de l'Abbaye de Gembloux, exporte déjà ce savoir-faire aux États-Unis... quelques mois seulement après sa création !

Le brasseur s'est donc envolé au mois de janvier vers Austin où il a co-brassé cette bière qui finalise désormais sa maturation dans les cuves texanes : elle sera prête pour le festival SXSW.  Selon les dires mêmes du brasseur texan, "la bière a déjà un goût fantastique" ! Elle pourra être dégustée à la brasserie elle-même, durant le "Belgian Café at SXSW" le 10 mars 2019 et pendant le networking "Wallonia meets Texas" avec Michael Best Law Firm.

Sera-t-elle appréciée ? Pour le savoir, il vous faudra suivre les aventures de la délégation wallonne via un compte Twitter spécifique ou le hashtag #HowdyWallonia !

Le professeur Jonathan Douxfils © Mathieu Baugniet

Un prix international pour un chercheur wallon 06/09/2019

Jonathan Douxfils, professeur et chercheur au Département de pharmacie à l’Université de Namur, a décroché...
more
Bénédicte Machiels

Une chercheuse wallonne obtient un financement européen! 17/09/2019

Bénédicte Machiels, chercheuse au sein de la Faculté de Médecine vétérinaire de l'ULiège, décroche une...
more