Des étudiants wallons à la conquête de la Roumanie01/04/2019

C’est la 29e année consécutive que la Haute Ecole Helmo Sainte-Marie organise, avec ses étudiants en 2e bachelier de commerce extérieur, des missions commerciales à l’étranger. Le but est de promouvoir des entreprises wallonnes dans des capitales étrangères et de permettre aux étudiants de mettre tout ce qu’ils ont appris en pratique. Cette année, c’est à Bucarest qu’ils se sont rendus.

Des entreprises telles que Alcyon, Equi-nutri, Mammoth Drink ou encore la Brasserie d’Ebly ont accepté de confier leur promotion à ces jeunes apprentis. Ce sont les étudiants qui ont contacté les entreprises en leur expliquant leur démarche et ces dernières y ont vu une opportunité de voir leur marché s’étendre. Le choix de ces entreprises a dû être approuvé par l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), qui finance en grande partie ce séjour.

Des contacts avec de futurs potentiels clients avaient déjà été établis avant le départ pour le pays roumain et les étudiants ont pu exploiter ces recherches une fois sur place. Chaque jour, les équipes ont dû rendre un compte rendu de leur journée à leurs professeurs. Ils bénéficiaient également des conseils de Christel Leentjens et de Nicolas Ravenel,  qui représentent l’AWEX en Belgique ainsi que du soutien d’Anne Defourny et Adina Ihora, toutes deux résidentes dans le pays.

L’ambassadeur de Belgique, Thomas Baekelandt, son délégué pour la Communauté française et la Région Wallonie-Bruxelles, Eric Poppe et le président de la chambre du commerce en Roumanie, le professeur Sorin Dimitriu, ont tenu à visiter le salon professionnel installé dans l’hôtel où ils séjournaient. Ils étaient également entourés de deux députés wallons, Dimitri Fourny et Olivier Destrebecq.

Il ne reste, pour ces étudiants, qu’à attendre les résultats de leur travail.

SPECULOOS gazing into the night

Le projet SPECULOOS à la recherche d’exoplanètes habitables 08/01/2019

Après avoir obtenu ses premières images d’ingénierie et d’étalonnage, le...
more

L'Unamur engagée dans un réseau de compétences en cybersécurité 29/03/2019

Dans un monde de plus en plus numérique, le cyberespace transcende les frontières. Au sein de l’UE, il est...
more