Des lignes de nuit pour rejoindre Vienne depuis Bruxelles26/11/2019

La SNCB collabore actuellement avec la société de chemins de fer autrichienne ÖBB à la mise en service de trains de nuit entre Bruxelles et Vienne, via Liège-Guillemins et l’Allemagne. Dans cette perspective, elle organisera au cours des prochaines semaines un certain nombre de parcours d’essai en collaboration avec les ÖBB, tout d’abord sur une partie du trajet, puis sur l’ensemble du parcours. L’objectif est de pouvoir être opérationnel à partir du mois de janvier prochain.

Imaginer une Europe ferroviaire

Cette nouvelle ligne nocturne répond à un souhait cher à la SNCB : construire une Europe du rail et unir les citoyens européens grâce au train : « La SNCB souhaite jouer un rôle actif dans les liaisons ferroviaires entre les villes européennes », a confié la société de chemins de fer belge à la RTBF.

Un voyage que les Bruxellois et les Liégeois pourront effectuer deux fois par semaine au départ de Bruxelles-Nord ou de Bruxelles-Midi et donc de Liège-Guillemins en cinq heures environ.

Des night jets grandissants

Cette future liaison entre les capitales belge et autrichienne (il n’y a qu’une seule capitale pour ces deux pays) ne sera vraisemblablement pas la seule à voir le jour prochainement. Les Autrichiens souhaitent en effet également relier Vienne à Trieste en 2021, comme l’a indiqué Andreas Matthä au journal Wiener Zeitung dans une interview publiée samedi.

Ces voyages, dont le coût financier n’a pas encore été dévoilé, n’est pas sans rappeler l’époque glorieuse des trains de nuit liégeois, qui semblait bel et bien révolue depuis 2003. Ils illustrent également une volonté affichée de voyager autrement, vers un ailleurs plus vert. L’actualité n’a en effet de cesse de nous interpeller sur le lourd impact écologique des trajets en avion.

Si vous êtes romantiques, fervents amateurs de musique classique et friands de Kaiserschmarrn, célèbre pâtisserie viennoise semblable à une crêpe, n’hésitez plus ! Embarquez très prochainement pour l’Autriche !

Jusqu’à 5 millions de tests grâce à Eurogentec 02/04/2020

Face à la pandémie de Covid19, la Belgique et d’autres pays en Europe et ailleurs se heurtent au manque de...
more
Catherine Linard, Benoît Muylkens, Damien Copeau et Nicolas Gillet constituent l’équipe qui a mis au point la nouvelle technique de diagnostic © UNamur

COVID-19: l'UNamur lance une nouvelle méthode de diagnostic 02/04/2020

L’Université de Namur, sous la direction du Professeur Benoît Muylkens...
more