Forum du e-commerce transfrontalier 16/12/2019

La première édition du Forum européen du e-commerce transfrontalier (EU CBEC Forum) s’est tenue à Liège, sous l’égide de l’Agence wallonne pour l’Exportation et les Investissements étrangers (AWEX), en partenariat avec Cifnews, une plateforme chinoise de commerce transfrontalier.

Cet événement prend place alors qu’Alibaba, géant du e-commerce chinois, vient de s’établir à l’aéroport de Liège, favorisant ainsi les échanges commerciaux entre l’Empire du milieu et le vieux continent. Lors de la cérémonie d’ouverture mercredi, Michel Kempeneers, Inspecteur général chargé du commerce extra-européen à l’AWEX, a renchéri : « Alibaba a choisi l'aéroport de Liège au centre de la Belgique pour développer son premier hub européen de e-commerce".

La Belgique, à la croisée des chemins, dotée du port d’Anvers et non loin du géant maritime de Rotterdam, représente l’emplacement idéal pour démarrer une collaboration fructueuse entre l’Europe et la Chine, selon M. Kempeneers.

La Russie sera par ailleurs un acteur clé de cet échange commercial : « En Chine, il existe de très bonnes infrastructures pour acheminer des produits d'Europe et les vendre sur leurs marchés, car l'entrepôt sous douane en Chine offre un bon soutien aux entreprises européennes qui viennent de démarrer leur activité en Chine. J'espère que l'Initiative appelée « la Ceinture et la Route » (ICR) permettra à la Russie de devenir un hub pour les produits chinois entrant en Europe", a expliqué Anastasia Kovaleva, directrice du bureau chinois de l'Association russe du commerce électronique. Le rôle de la Russie comme point stratégique pour le transfert  des produits chinois entrant en Europe devrait se confirmer grâce au projet de « la ceinture et la route », un vaste projet initié en 2013 par Xi Jin Ping en vue de créer un gigantesque réseau commercial apparenté aux « nouvelles routes de la soie ».

Deux cents cinquante personnes étaient donc présentes hier, à l’occasion de l’inauguration du forum. Cette première édition s’est donc clôturée sous de bons hospices. D’autres éditions sont à prévoir pour l’année prochaine afin de nouer des relations commerciales entre la Wallonie et l’international.

MWC : la Wallonie digitale sera présente ! 31/01/2020

Le Belgian Pavilion (Hall 7 – Stand G71) accueillera 39 sociétés belges du 24 au 27 février. Dix de...
more

Les poêles à pellets SÛTI primés en Italie 20/03/2020

Du 18 au 22 février 2020, se tenait la foire internationale ...
more