GSK (GlaxoSmithKline) a remporté l’essenscia Innovation Award 2016, le plus important prix de l’innovation industrielle en Belgique. La société biopharmaceutique a développé un candidat-vaccin contre le zona dont les résultats des tests cliniques chez les patients âgés sont particulièrement encourageants. Le caractère essentiellement belge de ce vaccin est indéniable. En effet, la recherche et le développement a principalement été effectuée dans notre pays et la production sera principalement réalisée à Wavre.
Le prix a été remis à GSK par S.A.R. la Princesse Astrid lors d’une cérémonie officielle au Palais des Académies à Bruxelles.
Emmanuel Hanon, Head of R&D Vaccines chez GSK : « Notre candidat-vaccin affiche, en essais cliniques, une efficacité remarquable dans la population âgée. Nous sommes quasiment tous porteurs du virus de la varicelle mais c’est surtout chez les personnes âgées dont le système immunitaire est fragilisé que le virus peut se réactiver et provoquer des lésions cutanées très douloureuses. Rien qu’en Europe, 1,7 million de zonas sont déclarés chaque année. Si notre vaccin reçoit l’approbation des autorités, il pourrait améliorer la qualité de vie de nombreux patients. Tout ça, grâce à un vaccin en grande partie made in Belgium ! ».
GSK est implantée en Belgique depuis 1955 et emploie plus de 8.500 collaborateurs, dont 1.900 en R&D, sur trois sites : Rixensart, Gembloux et Wavre. Avec 2 millions de vaccins produits chaque jour, le site de Wavre, qui s’étend sur 550.000 m², est la plus grande unité de production de vaccins au monde.