Kid Noize : Un homme à la tête de singe en musique et en BD21/02/2019

C’est à l’occasion du 50ème anniversaire de la Foire du Livre de Bruxelles que Kid Noize nous a fait découvrir son univers. Plus précisément dans le Palais des imaginaires, lors d’un « concert dessiné » qui nous révèle par le son et le dessin cet héritage culturel riche d’un enfant des eighties et de la planète des singes.

L’univers Kid Noize, une réalité parallèle

A la manière de Retour vers le futur, Kid Noize nous renvoie à sa réalité : un univers parallèle. Entre super héros et cosplay, entre homme et singe, Kid Noize nous dévoile un imaginaire nourri de souvenirs d’enfance réactualisés par une maturité musicale confirmée. Aujourd’hui devenu l’un des incontournables DJ belge, notamment présent à Tomorrowland, il nous ouvre les portes de l’une de ses nombreuses autres facettes à travers le dessin.

Du son à l’image

A travers sa musique mais aussi à travers ses clips, l’univers de Kid Noize s’est progressivement révélé dans une ambiance des années 80. Mais bien plus que cela, son monde se construit à travers des repères tels que La Planète des singes, Star Wars, la science-fiction, l’espace ou plus simplement de véhicules ou de jouets vintage. Une richesse telle que la musique à elle seule n’est peut-être pas suffisante à cet artiste multidisciplinaire pour nous transmettre son monde. C’est pour cette raison peut-être que Kid Noize sort son premier tome de bande dessinée avec Otocto au trait et Kid Toussaint pour la scénarisation.

Dupuis, rien de moins

C’est sur le stand du célèbre éditeur belge que nous retrouvons Kid Noize et Otocto pour une séance de dédicace. C’est une longue file compacte et patiente qui attend cette rencontre privilégiée. Ici, les publics du livre et de la musique se croisent dans un balai serré, confondu et mixte. Le stand de l’éditeur est plein à craquer et la présence du dessinateur au côté de son héros en chair et en os produit un effet surréaliste. En misant sur le trio Otocto, Kid Noize et Kid Toussaint, la maison d’édition Dupuis a produit une bande dessinée qui est une nouvelle déclinaison du monde de Kid Noize. Cette sortie s’inscrit parfaitement dans le renouveau de la Foire internationale du livre de Bruxelles qui, après 50 ans d’existence, ne cesse de se renouveler et s’ouvre toujours à de nouveaux publics.

La bande dessinée belge, un label culturel historique

Tintin, les Schtroumfs, Spirou, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Gil Jourdan, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Luc Orient ou encore Achille Talon, sont autant d’ambassadeurs de la bande dessinée belge. Ces héros font le tour du monde et, à l’image de la Belgique, suscitent l’intérêt et la curiosité. L’originalité, la singularité mais aussi l’humour sont les clés du succès de cette renommée internationale et représente, au moins en partie, un aspect particulier de la culture belge.                        

The summer issue of the WAB magazine is out! 11/07/2019

In this summer edition of the WAB, you will discover Thomas Dermine, a man champion of his home city, Charleroi. He...
more

Un wallon champion d’Europe de tennis de table ! 15/07/2019

Non, notre Jean-Mi national n’a pas retroussé son short légendaire : c’est Cédric Merchez qui s’est imposé...
more