Vous êtes ici

La Grand Poste de Liège dans les finalistes pour les MIPIM Awards

La Grand Poste de Liège dans les finalistes pour les MIPIM Awards
La Grand Poste de Liège dans les finalistes pour les MIPIM Awards.

Le marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) ré-ouvre enfin son salon annuel depuis la pandémie. Il aura lieu à Cannes du 15 au 18 mars prochain et sur les 46 projets retenus, l’un d’eux est belge, La Grand Poste de Liège. Ce lieu unique qui vise à stimuler l’innovation sous toutes ses formes sera en compétition avec 4 autres finalistes dans la catégorie du meilleur bâtiment rénové.

Il s’agit du premier forum mondial des professionnels de l’immobilier. Le MIPIM c’est le lieu de rencontre privilégié des décideurs immobiliers de l’industrie internationale, permettant de construire des relations durables, de présenter de nouveaux projets et de jeter les bases d’une collaboration fructueuse. En quatre jours seulement, le MIPIM permet aux participants de découvrir les derniers enjeux et tendances du secteur. Ainsi en 2019, 26.000 participants furent présents dont 5.400 investisseurs, 3.100 exposants, plus de 430 journalistes, 100 pays sur 19.000 m² d’exposition. Une plateforme exclusive sera mise à disposition des participants, ce qui permettra à ces derniers de développer leur réseaux. Enfin, les MIPIM Awards récompenseront les projets immobiliers sélectionnés dans le monde entier.

« Les lauréats seront annoncés lors des MIPIM Awards le jeudi 17 mars à partir de 18h30 dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes. »

La Grand Poste de Liège est finaliste parmi d’autres projets dans le monde, elle a été reprise dans la catégorie meilleur bâtiment rénové. À l’origine, c’était une simple poste construite en 1896 mais qui véritablement prit ses fonctions au début du 20ème siècle jusqu’au début du 21ème. Elle a récemment été rénovée en 2017 pour devenir en 2021 un Totem du district créatif de liège. Aujourd’hui la Grand Poste est un espace d’émulation dédié aux entreprises créatives et aux entrepreneurs de la nouvelle économie. On peut y retrouver des espaces de coworking, des espaces de bureaux, un foodmarket, une brasserie artisanale, des salles de cours, et même une terrasse panoramique qui offre une très belle vue sur la ville de Liège et sur la Meuse.

Cette éligibilité aux MIPIM Awards n’aurait pas été possible sans le travail formidable des architectes du bureau Altiplanqui ont travaillé sur sa rénovation. Ils ont conçu et dessiné les nouvelles fonctions de l’édifice, avec des éléments restaurés et des espaces neufs.

Au salon du MIPIM, il y aura également un pavillon belge réunissant la communauté immobilière Belge (une collaboration entre la région wallonne, bruxelloise et des privés flamands). Une fois à l’intérieur du pavillon vous découvrirez ce que la Belgique a de mieux à offrir en matière d'affaires immobilières.

Coordination de la présence wallonne au MIPIM :  Françoise Catherine - f.catherine@awex.be (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers)

Articles liés