Vous êtes ici

Le palmarès wallon du Gault&Millau 2025

Le chef Curtis Maquet.
Le chef Curtis Maquet.

Le célèbre livre jaune de la gastronomie, le Gault&Millau, a dévoilé récemment la 22e édition du Guide Belux. Parmi les lauréats pour le guide 2025, de nombreux chefs wallons ont été récompensés.

 

Le mois de novembre est toujours une période attendue par les chefs des restaurants gastronomiques de Wallonie pour connaître les résultats du Gault&Millau, le célèbre guide gastronomique jaune. En 2024, les inspecteurs du guide ont recensé anonymement les meilleurs restaurants de Belgique et du Luxembourg afin de composer un guide renfermant plus de 1.400 adresses, dont pas moins de 135 nouveaux venus et 163 progressions.

Parmi les chefs et les restaurants qui se sont distingués, on retrouve plusieurs établissements de Wallonie.

Pour commencer, le titre de « jeune chef de l’année de la Wallonie » revient à François-Xavier Simon, chef du restaurant Bistrot Blaise à Marche-en-Famenne, en province du Luxembourg. « François-Xavier Simon se distingue par un parcours exceptionnel, forgé dans les plus grandes maisons, de l’Ecole hôtelière de Namur aux cuisines du Georges V à Paris, avant de parfaire son art aux côtés de Pierre Gagnaire, son mentor. Cet héritage culinaire, enrichi par des années de pratique et d’exploration, se traduit aujourd’hui par une cuisine à la fois technique et créative, où chaque plat est le fruit d’une réflexion minutieuse. Porté par des valeurs de respect du produit et un héritage familial fort, il insuffle à sa cuisine une dimension émotionnelle rare. Sa capacité à sublimer les saveurs tout en conservant une approche conviviale fait de lui un chef au talent indéniable. C’est pourquoi il est notre Jeune Chef de l’Année 2025 pour la Wallonie », écrit le guide Gault&Millau à son sujet.

Ensuite, un autre prix est également décerné par région, il s’agit de la nouveauté remarquable de l’année. Pour la Wallonie, il est attribué au restaurant « Le Beau Rivage by Curtis » à Namur. « Ce prix représente pour moi énormément d’émotions et de joie. Cela récompense le travail accompli avec mon équipe depuis six mois, ainsi que mon parcours personnel. Je suis très fier de faire partie de ce prestigieux guide », souligne Curtis Maquet, le chef du restaurant « Le Beau Rivage by Curtis ». « A 24 ans à peine, Curtis Maquet démontre qu’il est capable de sublimer des produits d’exception en proposant des plats raffinés, d’une grande lisibilité et riches en saveurs », écrit le guide Gault&Millau sur le jeune chef.

GaultMillau_CurtisMaquet02_0.jpg

Le Prix Plaisir a été remis au restaurant Pluriel pour la Wallonie. Cet établissement est situé à Libin, tandis que le prix de la découverte de l’année en Wallonie est revenu à Maison-Lieu de Partage situé à Jodoigne.

Le prix Hip de l’année, qui récompense des restaurants branchés et chic qui mettent en avant le concept et l'ambiance, mais où la qualité́ des aliments et des boissons répond toujours aux normes de Gault&Millau,  a été remis pour la Wallonie au restaurant Cagette situé à Namur.

La liste des prix revenus à des Wallons

De nombreux prix ont été remis dans différentes catégories. La Wallonie a été mise à l’honneur avec plusieurs lauréats.

Le titre de « restaurant asiatique de l’année » est revenu à un restaurant wallon, le Maïnoï, qui est situé à Braine-l’Alleud.

Le prix de « Brasserie de l’année » a également récompensé un établissement wallon avec La Table de Tribeca situé à Gerpinnes dans le Hainaut.

Le titre de Sommelier de l’année est revenu à Nicolas Campus qui travaille au restaurant Les Gribaumonts à Mons tandis que le titre de Dessert de l’année est revenu à Marie Trignon qui travaille dans l’établissement La Roserai à Modave.

Le prix du Menu de légumes de l’année récompense le restaurant Cécila By Mélanie Englebin qui est situé à Ottignies. De son côté le restaurant Le Grand Verre, situé à Durbuy, reçoit le titre de « Carte des vins de l’année ».

Le lauréat du prix « Expérience fromagère de l’année » est revenu au restaurant Attablez-vous situé à Namur.

Enfin, parmi les progressions dans le top, on retrouve deux restaurants wallons. Tout d’abord, La Table de Maxime du chef Maxime Renard à Paliseul obtient la note de 17,5/20 tandis que le restaurant Arden installé au Château de Vignée à Rochefort reçoit une note de 16/20.

Articles liés