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Les athlètes et les visiteurs des Jeux Olympiques boiront l’eau wallonne de Chaudfontaine

© Coca-Cola Europacific Partners
© Coca-Cola Europacific Partners

L’usine, neutre en carbone, de l’eau Chaudfontaine a produit 7,2 millions de bouteilles supplémentaires pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La marque belge insiste sur sa contribution à réduire l’empreinte carbone de l’événement.

Le groupe Coca-Cola a choisi l’eau produite et embouteillée à Chaudfontaine en Wallonie comme eau officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le site de Chaudfontaine, qui ne distribue habituellement pas ses produits en France, a été choisi pour sa proximité avec Paris. « Nous sommes l’une des sources d’eau minérale naturelle les plus proches », justifie Achmed Boumrah, directeur de l’usine située en province de Liège.

Le choix de Chaudfontaine s’est également fait dans une volonté de réduire l’impact environnemental. Un enjeu important dans le cadre des engagements de réduction des émissions de CO2 pris par les partenaires olympiques. L’objectif est de réduire de moitié l’empreinte carbone par rapport aux Jeux de Londres en 2012.

Coca-Cola_H2_truck_Paris_Olympics_2024_Chaudfontaine_23_07_2024_004_-_Christophe_Ketels_0.jpg© Coca-Cola Europacific Partners

« Le site de production de Chaudfontaine est neutre en CO2 depuis fin 2021, certifié selon la norme PAS 2060. Pour y parvenir, nous sommes passés à une électricité 100% renouvelable et avons réduit l’utilisation de combustibles fossiles grâce, entre autres, à des chariots élévateurs électriques. Ainsi, entre 2006 et 2020, notre usine d’embouteillage d’eau minérale de Chaudfontaine a réduit sa consommation d’énergie par litre de produit de 55% et sa consommation de carburant de plus de 65%. Nous avons également pris des mesures approfondies pour protéger nos sources assurant de cette manière la pureté de notre eau, naturellement filtrée dans le sol des Ardennes belges pendant plus de 60 ans. Notre gestion de l’usage d’eau sur notre site de production à Chaudfontaine a reçu la certification mondiale de gestion durable de l’eau de l’AWS (Alliance for Water Stewardship) », explique Achmed Boumrah.

7,2 millions de bouteilles

Outre ses 150 employés, l’usine a engagé 15 saisonniers supplémentaires depuis le mois de mars pour permettre l’envoi des 7,2 millions de bouteilles vers Paris. Celles-ci ont été transportées à bord de camions roulant au biogaz ou à l’hydrogène. « Nos emballages (sauf le bouchon et l’étiquette) sont par ailleurs composés à 100% de plastique recyclé », précise Achmed Boumrah.

Coca-Cola_H2_truck_Paris_Olympics_2024_Chaudfontaine_23_07_2024_013_-_Christophe_Ketels_0_0.jpg © Coca-Cola Europacific Partners

L’eau Chaudfontaine sera distribuée tant au public qu’aux athlètes olympiques et paralympiques, indique encore le groupe. Celui-ci prévoit également 700 fontaines à boissons sur les sites olympiques, outre les bouteilles vendues dans les échoppes officielles.

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