• Cérémonie 100% virtuelle cette année
  • Cérémonie 100% virtuelle cette année
  • Cérémonie 100% virtuelle cette année
  • Cérémonie 100% virtuelle cette année
  • L'envers du décor - tournage
  • L'envers du décor - tournage

Les lauréats du Grand Prix Wallonie à l’Exportation 202018/12/2020

La cérémonie du Grand Prix Wallonie à l’Exportation a récompensé les 6 entreprises s’étant particulièrement illustrées à l’international durant cette année 2020. Crise Covid-19 oblige, l’édition était 100% virtuelle. L’occasion d’ouvrir l’évènement à tous et de mettre le paquet pour valoriser nos entreprises grâce aux talents d’une autre pépite wallonne de renommée internationale. Grâce à ses décors virtuels innovants, la réalité augmentée et même de la téléportation, Dreamwall nous a offert une soirée à la hauteur des entreprises lauréates, placée sous le signe de l’émerveillement et de l’excellence technologique.

Avec une économie résolument tournée vers l’international, la prospérité et la visibilité de la Wallonie reposent principalement sur les performances à l’exportation de ses entreprises (70% du chiffre d’affaire créé à l’international, soit plus du double de la moyenne européenne). C’est donc pour récompenser et valoriser les entreprises qui ont progressé le plus par l’augmentation de leur volume d’exportation ou par la conquête de marchés difficiles, que l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) a mis sur pied le Grand Prix Wallonie à l’Exportation.

Concilier développement durable et performances économiques à l'international, c'est possible ! C'est la raison pour laquelle cette année et ce pour la première fois, un prix est dédié au développement durable. Sa prise en compte dans une stratégie managériale est en effet devenue une source d'opportunités, une transition nécessaire pour s'adapter aux attentes des clients et partenaires du monde entier.

Et les lauréats sont...

Prix TREMPLIN UE : Ce prix est attribué à une entreprise dont la moyenne du CA à l’exportation sur les trois derniers exercices n’a pas encore atteint 70% et qui s'est particulièrement distinguée par ses performances Union européenne.

Lauréat : Sortlist

Sortlist est une plateforme qui met en relation des entreprises de toutes tailles avec des prestataires de services dans le domaine du marketing, de la création, du design et du développement web. Grâce à une base de données et des algorithmes d’intelligence artificielle, Sortlist permet de trouver rapidement le fournisseur qui répond le mieux aux attentes du porteur de projet.

Prix TREMPLIN Grande Exportation : Ce prix est attribué à une entreprise dont la moyenne du CA à l’exportation sur les trois derniers exercices n’a pas encore atteint 70% et qui s'est particulièrement distinguée par ses performances "à la grande exportation", c'est-à-dire hors Union européenne.

Lauréat : ImmunXperts

ImmunXperts est une société de recherche spécialisée dans le développement de tests aidant les entreprises pharmaceutiques à sélectionner leurs meilleurs candidats médicaments ou vaccins avant leur développement clinique. ImmunXperts est aussi très active dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Prix à l’Exportation UE : Cette récompense distingue une société particulièrement méritante à l'export par ses performances dans l'Union européenne.

Lauréat : Vinventions

Spécialiste des solutions de bouchage pour vins tranquilles, Vinventions propose également des analyseurs, des équipements et des services œnologiques permettant d’améliorer la qualité et la régularité de la production des vins grâce à un contrôle qualité en temps réel.

Prix à l’Exportation Grande Exportation : Ce trophée distingue une société particulièrement méritante à l'export par ses performances hors de l'Union européenne.

Lauréat : Pharma Technology

Spécialisée dans le développement d’équipements pour l’industrie pharmaceutique des formes sèches, Pharma Technology fabrique diverses machines de procédés pharmaceutiques tels que des dispositifs de dépoussiérage/polissage de comprimés ou gélules, des détecteurs de particules métalliques ; des systèmes de contrôle de qualité du médicament.

Grand Prix de l’entreprenariat durable à l’international : Ce prix récompense une entreprise wallonne ayant opéré avec succès son déploiement à l'international grâce à une transition durable de ses produits/services ou de l’« organisation » de l’entreprise (système de gestion, de management).

Lauréat : AMB Ecostéryl

AMB Ecosteryl imagine, fabrique et commercialise des solutions environnementales pour le traitement et le recyclage des déchets médicaux infectieux. Devenue leader international de son domaine. Le procédé utilisé est une décontamination par chaleur sèche via micro-onde, une technique qui ne consomme pas d'eau, peu d'électricité et qui ne rejette pas de fumées toxiques. A noter qu'avec la crise sanitaire du Coronavirus, AMB Ecosteryl a développé une machine de décontamination de masques chirurgicaux et FFP2. Les masques peuvent ainsi être utilisés quatre fois plutôt qu'une.

Grand Prix Wallonie à l’Exportation : Il récompense l’entreprise ayant amélioré le plus significativement ses performances et sa position tant sur l’Union européenne qu’à la grande exportation.

Lauréat : Kitozyme

KitoZyme est une entreprise de biochimie et biotechnologie qui propose des solutions végétales, biodégradables, non-toxiques et non-OGM aux industries Agro-alimentaires et pharmaceutiques qui cherchent à réduire ou supprimer les produits issus de la chimie de synthèse, les microplastiques, les dérivés d’animaux. La société fabrique ainsi des biopolymères uniques au monde, avec un procédé breveté utilisant des co-produits de l’industrie alimentaire, s’inscrivant ainsi dans l’économie circulaire.

 

Prix et trophées

Parmi les prix que recevront les lauréats, une bourse de formation offerte par le CERAN, spécialisé dans les formations linguistiques et interculturelles. L'AWEX offrira également la possibilité de participer à une mission internationale de l’AWEX, des articles dans les publications de l’AWEX et… un trophée au design unique en son genre.

"Concevoir un trophée récompensant les entreprises exportatrices, c’est concevoir et matérialiser les qualités et l’image que nous souhaitons porter à l'international" nous explique son créateurMichaël BihainA travers ce trophée, j'ai voulu créer une identité globale forte et perceptible tout en démontrant que nous savons respecter nos concurrents."

C'est donc le trophée STAR qui sera remis. Un trophée simple, fort mais dynamique. "C'est à la fois un trophée et une sculpture contemporaine. Les 6 trophées sont tous identiques, (excepté la mention du prix, NDLR). Ils peuvent être placés les uns sur les autres pour ne faire qu’un, nous précise Michaël Bihain. Chaque lauréat aura le sentiment, malgré sa victoire, de faire partie d’un ensemble : celui des entreprises et écosystèmes wallons, chacun ayant besoin l'un de l'autre pour rayonner dans et hors de nos frontières."

 Altius©QinetiQSpace

L’ESA hisse SPACEBEL encore plus haut 05/01/2021

Déjà impliquée dans la mission d’observation de la stratosphère Altius à plusieurs niveaux depuis 2018, la...
more

Digital Wallonia : CES 2021 19/01/2021

Coronavirus oblige, le Consumer Electronics Show (CES) qui se tient chaque année à Las Vegas s’est tenu...
more