Les poêles à pellets SÛTI primés en Italie 20/03/2020

Du 18 au 22 février 2020, se tenait la foire internationale Progetto Fuoco à Vérone en Italie, durant laquelle la PME liégeoise a été récompensée par le prix de « European Start-Up Award » pour le design, l’innovation et la technologie de ses poêles à pellets SÛTI, 100% made in Belgium.

Une centaine d’entreprises ont participé à l’évènement et c’est à la suite d’une sélection d’un jury, que l’entreprise aubeloise a remporté ce prix tant convoité lors de la finale qui s’est tenue le samedi 22 février. Et c’est mérité !

Ce n’est en effet pas pour rien que l’entreprise a choisi le nom « sutî » qui veut dire « intelligent » en wallon : ce poêle à pellets wallon, a rendement moyen de 94,6%, est capable de s’adapter sans cesse aux contraintes. Mis au point avec l’aide de plusieurs centres de recherche wallons il y a 4 ans, le poêle s’autorégule en fonction des vents et de la pression atmosphérique et ce, grâce à l’électronique. Selon la qualité des pellets, il mesure la température des fumées et optimise la combustion. La vitesse de chargement en pellets varie selon la température voulue dans la pièce.

Mais ce n’est pas tout ! Le poêle dispose également d’un moteur de vis Brushless extrêmement silencieux, voire inaudible, et d’une réserve de 20 kilos de pellets. Il illumine et donne une lumière chaude à la pièce où il se trouve, grâce à une savante association à des LED. Un système de filtre à particules fines permet de limiter sa présence dans l’atmosphère. Enfin, il est équipé d’un thermostat intelligent, gardien de la température, qui gère l’ensemble des énergies de votre maison et qui utilise en priorité le combustible le moins cher, c’est-à-dire, le pellet.

Grâce à l’application SÛTI-APP, vous pouvez même gérer à distance votre poêle SÛTI via une interface de contrôle. Bref, vous l’aurez compris, la vie est belle lorsqu’on possède une telle source de bien-être à domicile !

Ce modèle a été créé par le Fab-c (Charleroi), le YourLab (Andenne) et le Fablab ULB

Visières anti-projection, bel exemple de partage et d'innovation 06/04/2020

Les FabLabs de Wallonie (ces espaces collaboratifs de prototypage) sont impliqués...
more

La Wallonie aura sa propre usine de masques chirurgicaux 08/04/2020

Face à la pénurie de matériel de protection, notamment pour le personnel soignant et tous ceux qui sont en...
more