Vous êtes ici

Les pôles wallons et flamands s’unissent pour renforcer la position de la Belgique dans le secteur de la santé en Europe

BioWin le pôle wallon de compétitivité en santé et MEDVIA, son équivalent en Flandres, ont signé une collaboration stratégique entre pôles d’innovation. C’est la première fois qu’un accord de ce type est signé entre un cluster wallon et un cluster flamand. Les deux clusters ont pour objectif de tirer parti de leurs forces respectives pour enclencher une croissance et un développement en commun. Le but de cette collaboration interrégionale ? Consolider le secteur afin de maintenir la position de la Belgique dans le domaine de la santé en Europe et attirer davantage d’investisseurs étrangers.

BioWin et MEDVIA comptent parmi leurs membres un grand nombre d’acteurs de l’écosystème de la santé – laboratoires de recherche académique et clinique, centres de recherche agréés, grands groupes industriels, PME, prestataires de services, établissements d’enseignement supérieur et universités, incubateurs, investisseurs, autorités régionales et administrations associées.

Biowin_Logo_Colour_Tagline.png

BioWin représente 260 membres pour un total de 18 500 employés, y compris 140 entreprises industrielles innovantes, cinq institutions académiques et six centres de recherche.

Medvia-2-1024x536.png

MEDVIA représente 150 membres, dont six institutions académiques, sept hôpitaux et 80 entreprises ayant des activités de recherche et développement.

Cet accord permettra à BioWin et MEDVIA de présenter un front uni face aux défis du secteur et d’harmoniser les flux de financement afin de lancer des projets collaboratifs entre entreprises wallonnes et flamandes, en facilitant les relations entre les principaux acteurs des deux régions, que ce soient les gouvernements, les entreprises, les instituts de recherche et les hôpitaux.

Les deux pôles en santé visent à renforcer l’écosystème déjà dynamique des healthtechs en Belgique en s’appuyant sur leurs atouts respectifs pour élever la qualité de la science dans les deux régions, créer des emplois, augmenter la valeur des entreprises et attirer des investisseurs étrangers, tout en développant des médicaments et des dispositifs médicaux qui auront un impact réel et positif sur la vie des patients.

L’accord porte sur plusieurs domaines d’expertise clés :

  • Advanced Therapy Medicinal Products (ATMPs)/bioproduction: Mise en place d’activités axées sur ce secteur en pleine expansion, y compris la création d’un centre belge des ATMP et des initiatives de formation de talents.
  • Medtech/healthtech: Collaboration autour d’initiatives nationales et internationales, participation conjointe à des projets européens et facilitation de l’accès aux ressources financières pour les sociétés innovantes.
  • Recherche et innovation: Appels à projets conjoints et optimisation des initiatives grâce aux outils de financement régionaux et nationaux afin de promouvoir la recherche et l’innovation.

AdobeStock_502590469.jpg

« Nous sommes impatients de commencer à travailler avec BioWin, étant donné que la collaboration fait partie de l’ADN de nos deux organisations. Nous voulons nous appuyer sur les atouts et les différences régionales afin de nous renforcer mutuellement, au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème. Ensemble, nous cherchons à produire un maximum de valeur économique et sociétale, tout en consolidant la réputation de la Belgique à l’international, en tant qu’acteur de premier plan de l’innovation en santé », déclare Ann Van Gysel, CEO de MEDVIA.

« Ce partenariat avec MEDVIA est une occasion exceptionnelle de démontrer la puissance de la collaboration régionale pour promouvoir l’innovation dans le secteur de la biotechnologie et des technologies de santé. Ensemble, nous pourrons affronter avec une plus grande détermination les défis de notre écosystème. Nous pouvons tirer parti de nos forces pour renforcer la position de la Belgique en tant que pôle majeur des sciences de la vie en Europe et avoir un meilleur impact à l’international afin de mettre les meilleurs traitements innovants à la portée du plus grand nombre de patients possible », ajoute Sylvie Ponchaut, directrice générale de BioWin.

Les deux clusters ont commencé à collaborer dès 2023, en coorganisant plusieurs conférences d’envergure dont Science for Health, soutenue par le consortium HST Group (Health, Science and Technology Group, qui réunit Pfizer, UCB, GSK et Janssen), et le premier HealthTech Investor Summit qui s’est tenu à Bruges, et où 75 entrepreneurs ont pu rencontrer plus de 60 investisseurs.

 

Plus d’infos : Alexandra Schiettekatte alexandra.schiettekatte@biowin.org

 

Articles liés