Newpharma : une autre "success story" wallonne21/03/2019

Avec plus d’1,5 millions de colis envoyés en 2018, le leader belge de la pharmacie en ligne, Newpharma, se positionne comme l'un des acteurs incontournables du secteur.

L’entreprise, qui a vu le jour en 2008 et comptait 4 associés, a rencontré des débuts difficiles. Notamment à cause de la législation mise en place en matière de vente en ligne de produits pharmaceutiques et du caractère très conservateur que possède ce secteur. Un autre problème auquel doivent faire face les pharmacies en ligne est celui lié à la publicité. En effet, la législation d’application interdit aux commerces de ce secteur de réaliser de la publicité dite « tapageuse » et de démarcher les clients.

Malgré ces différents obstacles, l’entreprise a décidé d’adopter une démarche audacieuse qui lui permet d’être, à l’heure actuelle, une référence belge en termes d’e-commerce. 

En décembre 2017, le holding de la famille Colruyt, Korys, a annoncé avoir acheté des parts de Newpharma à ses actionnaires actuels au travers d'un management buy-out (MBO). Les 4 associés à l’initiative de la plateforme font donc également partie de l’actionnariat. 

Aujourd’hui, Newpharma emploie 200 personnes, propose plus de 35 000 produits et livre dans 12 pays à travers l’Europe. La firme en ligne affiche une belle progression d’années en années et clôture 2018 avec une croissance de 30%. Un autre chiffre en croissance est celui du nombre d’effectifs. La firme envisage de construire un nouveau bâtiment pour disposer davantage d’espace et ainsi soutenir son développement.  En plus de la trentaine de personnes assurant le traitement  et la préparation des commandes journalières, plusieurs pharmaciens travaillent dans les bureaux pour assurer un bon suivi des commandes et conseiller les patients en cas de besoin.

L’entreprise exporte déjà ses produits dans quelques pays européens comme par exemple la  France, l’Allemagne, les Pays-Bas mais également la Suisse. La scale-up envisage aussi de s’attaquer  aux marchés du sud de l’Europe mais dans ce cas, « cela nous obligerait certainement à avoir une présence locale, car les assortiments y sont très différents de chez nous et au niveau logistique, ces marchés sont plus lointains. », déclare Mike Vandenhooft, cofondateur de Newpharma dans l’article du Trends.

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