Ouverture de la ligne ferroviaire entre Chengdu et Liège 16/06/2020

Le premier train de marchandises en provenance de Chengdu, capitale de la Province du Sichuan en Chine est arrivé la semaine dernière à Liège. A son bord : 100% de matériel médical à destination du Royaume-Uni. Cette nouvelle connexion augmente à 3 le nombre de villes chinoises reliée à Liège par la voie ferroviaire, les deux autres étant les villes de Zhengzhou (Province du Henan) et Yiwu (Province du Zhejiang) et renforce encore la position de Liège comme plateforme logistique de redistribution en Europe.

Ce premier train de fret a quitté Chengdu le 24 mai et est arrivé sur la plate-forme Liege Logistics le 7 juin dernier. Le train a longé la nouvelle route de la soie depuis la Chine, à travers le Kazakhstan, la   Russie et la Biélorussie entrant dans l’UE au poste frontière de Brest – Terespol. Après le passage des procédures douanières, le train a traversé la Pologne et l’Allemagne jusqu’en Belgique, transportant 41 conteneurs. Il devrait être suivi bientôt d’une dizaine d’autres trains complets de matériel médical Covid-19 à destination des hôpitaux britanniques.

Ce nouveau service opérera dès à présent à raison de deux fois par semaine. « Aujourd’hui l’e-commerce est devenu une part intégrante de l’économie et a modifié la façon dont les produits sont conçus, commercialisés et livrés. Dans cette perspective, cette nouvelle ligne de fret ferroviaire entre Chengdu au centre de la Chine et Liège vient compléter la gamme de liaisons multimodales de fret disponible en Wallonie permettant à toutes les parties prenantes de choisir la solution logistique la plus appropriée », se réjouit Michel Kempeneers, COO Overseas à l’AWEX, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers.

Pour Bernard Piette, le directeur général de Logistics in Wallonia : "Liège est sans aucun doute devenu l'un des plus pôles logistiques les plus importants en Europe occidentale. Ceci est le résultat des efforts combinés d'entreprises privées et les pouvoirs publics. La gamme de services logistiques disponibles dans une zone aussi concentrée est tout à fait unique et cette nouvelle connexion avec Chengdu ajoute un atout supplémentaire à notre connectivité avec le reste du monde"

« Après la connexion de fret ferroviaire entre Liège et Zhengzhou, cette liaison avec la ville de Chengdu accroît la flexibilité de notre offre aux importateurs et expéditeurs européens", se félicite de son côté Luc Partoune, CEO de Liege Airport.  "Le commerce entre Liège et la Chine augmente très rapidement. Bien que Liege Airport soit enraciné dans le fret aérien, nous pensons que le développement ferroviaire sur notre site représente une grande valeur ajoutée". "Sur les 1000 blocktrains arrivés en Europe durant le mois de mai, de nombreux opérateurs choisissent désormais la Wallonie comme plate-forme de redistribution en Europe !", a également précisé l'aéroport à la DH.

 

Une substance active du vaccin COVID-19 made in Wallonia 23/06/2020

L’entreprise française Novasep a été choisie par le géant...
more

Legoland sur le site de Caterpillar à Gosselies ? 15/09/2020

Le quotidien L’Echo a annoncé que le groupe Merlin Entertainments étudie l’implantation d’un parc d...
more