Project 21 est un bureau spécialisé dans l'étude d'aménagement d'espace public, en éclairage public, en sécurité routière et en gestion de la mobilité. La PME Namuroise qui s’est fait connaître dans l’éclairage urbain en remportant le Plan Lumière pour la ville de Charleroi rêve aujourd’hui à plus grande échelle.
Il y a quelques années, Project 21c est entré de plein pied dans l’ère des SmartCities : ses solutions d’éclairage innovantes permettent en effet de détecter les pannes, de compter les passants ou encore de connaître la consommation.
Une nouvelle collection de luminaires solaires a ensuite été développée: ViaLuce, conçue pour éclairer des voies cyclo-pédestres. Cette gamme constitue l’essentiel de leurs espoirs et Project 21 vise donc les communes, les parcs, les hôpitaux ou encore les hôtels. Ils sont d’ailleurs en lice pour éclairer les chemins de la citadelle de Namur.
Serge Van Rutten, le patron de Project 21 s’est confié au CCI-Mag : « Le Moyen-Orient, déjà gros consommateur d’éclairage solaire, est devenu notre deuxième marché. Notre produit plaît énormément. Ces pays souhaitent de l’éclairage solaire pour leurs routes et autoroutes. Nous sommes en train d’adapter notre concept pour ce marché. »
Le Moyen-Orient, où ils ont eu l’occasion de présenter cette nouvelle gamme au salon BIG 5 SHOW à Dubaï, est effectivement séduit par le concept. Mais ils ont également noué des contacts au Danemark où ils auront principalement à mettre en lumière des circuits de mobilité douce.
L’objectif premier de Project 21c reste d’abord de finaliser le premier chantier près de Tournai afin d’en faire une référence et de pouvoir inviter les responsables de l’urbanisme des grandes villes du pays à venir découvrir son fonctionnement. « Nous voulons entrer sur le marché belge, puis européen, et développer le produit pour le commercialiser dans les pays du Golfe », explique Serge Van Rutten.