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R/O de papier, c’est un métier

Wallimage et Média-Participations (France), maison-mère de l'éditeur Dupuis, ont annoncé la création à Marcinelle de "R/O", un lieu technologique et de création audiovisuelle dont l'objectif est d'être un creuset permettant l'émergence "des héros et des univers de fiction de demain".

L’école de bande-dessinée dite "de Marcinelle", a vu naître des personnages devenus emblématiques et intemporels comme "Les Schtroumpfs", "Lucky Luke", "Spirou" ou encore "Gaston" et certains d’entre eux sont connus dans le monde entier. C’est donc tout naturellement que s’est imposé le choix du lieu.

« R/O » (prononcé comme « héros ») est le fruit d’un partenariat privé/public. Ce projet repose sur "trois piliers" : "R/O Institute", "R/O Lab" et la société "Belgian Heroes SA".

Le premier sera un institut de formation aux nouvelles technologies dédié aux créateurs de fictions. "R/O Institute" offrira une formation artistique, théorique, technologique et pratique à une quinzaine de talents qui seront sélectionnés chaque année via à un appel à projets international. Il s'agit de répondre aux évolutions technologiques qui révolutionnent de nombreux pans de la société et de l'économie et notamment le monde de la création audiovisuelle.

"R/O Lab" se déclinera également sous la forme d'un laboratoire innovant. Il disposera des dernières technologies en matière de création audiovisuelle, comme une imprimante 3D.

Enfin, la société "Belgian Heroes SA" chapeautera l'ensemble en finançant l'institut et le laboratoire et en gérant les droits de propriété intellectuelle qui découleront des nouvelles créations. L'objectif de cette société est d'être totalement autonome financièrement endéans les cinq ans.

Le financement de la Wallonie à ce projet se monte à 2 millions d'euros auxquels s'ajoute 1,7 million d'aide à la recherche.

Un premier appel à projets sera lancé au plus tard le 30 avril 2016 en vue d'une sélection finale fin septembre à l'issue d'une université d'été au cours de laquelle une trentaine de projets pré-sélectionnés seront analysés. Le lancement de la première promotion, avec les 15 projets finalement sélectionnés, démarrera au cours du mois d'octobre.

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