Thunder Power s’installe à Gosselies13/11/2018

Le vendredi 19 octobre sur le site de Caterpillar à Gosselies, la presse belge, quelques journalistes chinois ainsi que les officiels wallons ont signé l'accord conclu avec le fabricant chinois de voitures électriques Thunder Power, qui a choisi Gosselies pour y installer son futur centre de production européen.

Le 19 octobre, la Région wallonne, la Sogepa et Thunder Power ont officiellement signé l'accord de la reprise du site de Caterpillar à Gosselies. Ce projet a pour objectif la mise en place d’une chaîne de production de petites voitures électriques citadines destinées au marché européen. Thunder Power a profité de cet évènement pour révéler en exclusivité mondiale son modèle baptisé "Chloé", une petite voiture d'entrée de gamme. Avec son autonomie de 350 km, la nouvelle venue vise principalement les grandes villes européennes.

Cette courte cérémonie a débuté sur quelques mots du ministre wallon de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet : " C'est un investissement important pour la Sogepa mais il y aura un retour, et pas que financier. Ce projet inscrit notre région dans un secteur d'avenir". M. Jeholet a également souligné le travail fourni par la Sogepa et l'AWEX  ainsi que par "Catch", la cellule de reconversion mise en place après l'annonce de l'intention de Caterpillar de fermer son site de production de Gosselies. Renaud Witmeur, patron de la Sogepa a également pris la parole pour évoquer "l'immense espoir que cette signature représente, deux ans après l'annonce de la fermeture de Caterpillar".

Le groupe chinois Thunder Power parle d’une construction annuelle de 30.000 voitures à partir du dernier trimestre de 2020. Il prévoit également l'embauche de 350 personnes pour commencer, et un développement progressif pouvant aller jusqu’à 4000 emplois si la production atteint son plein régime. Ces véhicules seront vendus sur le marché européen, mais aussi américain et même sud-coréen. Son prix se situera entre 12.000 et 15.000 €, soit largement sous la moyenne du marché.

Col&MacArthur: nos dirigeants se l’arrachent 29/11/2018

La célèbre maison horlogère basée à Bassenge en province liégeoise, ...
more

Alibaba débarque en Europe 13/12/2018

Alibaba investit 75 millions d’euros à l’aéroport de Liège pour la...
more