Tracing et tracking : clefs du déconfinement ?17/04/2020

Inforius, un entreprise de Gembloux, travaille en ce moment sur une application pour smartphone qui nous permettrait de savoir si on a été en contact avec une personne porteuse du virus.

Afin de mettre en place un déconfinement progressif en toute sécurité, il faut tester la population : c'est une évidence. Mais il semble compliqué de tester l'ensemble des personnes présentes sur le territoire, encore plus dans un temps restreint. De ce fait, l'application développée par Inforius pourrait être l'une des clefs d'un déconfinement plus sûr et plus rapide.

En effet, on sait qu'il existe des porteurs asymptomatiques et que la longueur de la période d'incubation favorise la contagion. Imaginez que, lorsqu'une personne est testée positive au Covid19, on envoie un sms à ceux qui se sont trouvés à moins de deux mètres, pendant un certain temps, durant les trois dernières semaines... afin de les inviter à effectuer un test de dépistage, par exemple. Cela devrait limiter le nombre de porteurs asymptomatiques qui s'ignorent et ainsi faire baisser le nombre de nouvelles contaminations.

Le Ministre De Backer a d'ailleurs déclaré que "ces dispositifs font partie de la stratégie de déconfinement". Ces compétences étant régionales, les concertations sont en cours  pour voir comment identifier rapidement et isoler les personnes positives et prévenir les personnes avec qui elles ont été en contact. L'anonymat des données, garanti par Inforius, sera une ligne rouge à ne pas dépasser en vertu de la RGPD. 

Dirty Monitor repart à la conquête du monde 20/10/2020

La crise du Covid-19 n’a pas épargné Dirty Monitor,...
more

Warq : du casque de jeu au casque de policier 27/10/2020

Avec leur casque de protection intégral, Quentin Mulders et Zoé Absil, les fondateurs de la start up carolo...
more