• Hand with pill

Trenker part à la conquête de nouveaux marchés ! 19/02/2019

Les Laboratoires Pharmaceutiques Trenker souhaitent devenir une référence à l'international. En effet, c'est avec l'arrivée, en 2017, de Yannick Toussaint, comme responsable des exportations, que Trenker a décidé de mettre en place une stratégie à la grande exportation. Découvrons en plus sur cette petite "pharma" wallonne qui ne manque pas d’atouts pour partir à la conquête des marchés étrangers. 

Fondée en 1933 par Rodolphe Henri Trenker, et, dans un premier temps, basée à Bruxelles, cette entreprise familiale centralise l’ensemble des étapes de fabrication de ses produits dans sa nouvelle usine située à Nivelles, depuis 2017. En effet, elle développe, produit, contrôle et commercialise des produits pharmaceutiques de haute qualité, des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux. Actuellement, la volonté de la société est de devenir une référence internationale dans le développement continu de solutions innovantes à haute valeur ajoutée, au bénéfice des patients, des professionnels de la santé et de toutes catégories de personnes veillant au bien-être de sa santé.

Grâce à un investissement de 15 millions d'euros, concrétisé, en 2017, par des aides financières reçues de la Wallonie et d’InBW, l'entreprise a donc pu matérialiser ses ambitions en trouvant l’espace nécessaire pour bâtir un siège flambant neuf de 6 000 m2 dans le zoning sud de Nivelles. De plus, le bâtiment est couvert de 552 panneaux photovoltaïques qui fournissent 25% de la consommation électrique. Ce nouveau tournant stratégique a même permis à l'entreprise d'engager 20 nouveaux collaborateurs, pour un total de 97 employés à ce-jour, en seulement 1 an. “On a gagné beaucoup de choses en venant ici. Toutes nos activités sont désormais localisées en un seul endroit, depuis la recherche et la production de nos produits jusqu’à leur expédition. D'ailleurs, personne n’a quitté l’entreprise à la suite de notre déménagement. On a même recruté 20 nouveaux collaborateurs” déclare Rodolphe Trenker, administrateur délégué de la société. 

Au début des années 2000, Les laboratoires ont pris une orientation nouvelle en faisant leur entrée sur le marché des compléments alimentaires (via l’acquisition de Vitanutrinat). A cette époque, l’intégralité des revenus de la société dépendait encore des médicaments, “aujourd’hui, nous ne développons plus de nouveaux médicaments mais en 2018, notre chiffre d’affaires a atteint 22,36 millions d’euros, dont les trois quarts proviennent de la vente de compléments alimentaires. Notre gamme comporte 120 références, avec deux produits phares que sont Alline Procap et Mobilityl” résume Rodolphe Trenker.

Aujourd'hui, Trenker voit plus grand. En effet, sa position de leader acquise sur certains produits, en Belgique, ne lui suffit plus. C'est donc à partir de septembre 2017,  avec le recrutement de Yannick Toussaint (responsable des exportations), que l'entreprise a décidé de mettre en place une stratégie à la grande exportation. "En 2018, les ventes hors Union européenne ne pesaient “que” 1,7 million d’euros, soit 7 % du chiffre d’affaires, nous visons 2,5 millions d’euros, à l'horizon 2020, en fonction des enregistrements produits en cours. Grâce à une augmentation du volume des ventes hors UE, un élargissement de la gamme de produits et, surtout, par l’ouverture de nouveaux marchés avec, comme principale objectif, la Chine. L'ambition est que, d'ici 5 ans, 25 % de nos revenus proviennent de l’export et, outre la Chine, nous souhaitons augmenter notre visibilité et présence dans les pays du Golfe, notamment l’Arabie Saoudite et le Qatar”, conclut l'administrateur délégué.

 

Source : La Libre Belgique

 

Ingrédients et additifs alimentaires en Wallonie 27/08/2019

L’écosystème wallon est particulièrement performant dans ce secteur. On vous explique pourquoi !...
more
MyBone - © Cerhum

MyBone : l’os synthétique wallon miracle 29/08/2019

La société Cerhum, associée à la société 3D-Side, révolutionne la chirurgie cranio-maxillo-faciale et...
more