• Signature de l’accord en Joint Venture entre ZenTech et son partenaire chinois Zheda Dixun en 2015 lors de la mission royale en Chine.
  • ZenTech et son partenaire chinois reçus à l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers à Bruxelles.

Un test de ZenTech identifie les porteurs sains du COVID-1906/04/2020

La biotech liégeoise ZenTech, spécialisée dans la production de kits de diagnostic des maladies rares chez le nouveau-nés propose un test de dépistage rapide du COVID-19. Développé par son partenaire chinois, ce kit a déjà été utilisé avec succès en Chine pour lutter contre l’épidémie. A terme, l’entreprise wallonne qui a reçu l'autorisation officielle ce 28 avril 2020 de vendre ses tests en Belgique, compte en produire entre 1,5 et 2 millions sur son site du Sart-Tilman. Outre les individus malades, ce test permet d’identifier les porteurs sains du virus ce qui va pouvoir s'avérer très utile à présent à l'approche du déconfinement pour autoriser les gens à reprendre le travail.

ZenTech travaille en partenariat depuis 2015 avec la firme Zheda Dixun basée à Hanzhou. Le dernier test qu’elle a développé permet de détecter la présence du coronavirus dans le sang. Il a reçu l’approbation des autorités chinoises et de la très stricte CFDA ainsi que le marquage CE pour sa commercialisation en Europe.

Mille de ces tests ont été mis à disposition du CHU de Liège début avril pour évaluation et validation de son utilisation dans le cadre d’un processus de screening en milieu hospitalier. Les résultats de cette validation ont démontré les excellentes spécificité et sensibilité du test wallon et ont été directement transmis à l’Agence fédérale belge des Médicaments et des Produits de Santé, l’AFMPS qui vient de donner son accord aujourd'hui, le 28 avril, pour la vente en Belgique. Deux fois 500.000 tests pourront être livrés en Belgique rapidement.

En détectant si la personne testée a réagi immunitairement au virus, ce test permet d’identifier les personnes malades ainsi que les individus immunisés, porteurs du virus mais ne développant la maladie. "On vérifie la séroconversion au coronavirus. Quelqu'un qui a été infecté par le coronavirus va développer une défense immunitaire », explique Jean-Claude Havaux, le CEO de Zentech. Très rapide (il donne un résultat dans les 10 à 15 minutes), il permet de désengorger les points de dépistage. Il présente aussi un autre avantage puisqu’il coûte beaucoup moins cher (près de 10 euros, soit un quart du prix, selon l'entreprise) que les autres tests en développement.

Précisons cependant qu’il ne s’agit pas d’un « auto-test » à faire soi-même et vendu en pharmacie. Il est destiné à être utilisé par le corps médical, tant en hôpital que chez les médecins généralistes d’ailleurs, car il ne demande aucun équipement spécifique ni de raccordement particulier.

Ces kits permettront de réaliser à terme un screening aisé global de la population belge en vue d’une identification systématique des individus porteurs ou non du nouveau Coronavirus ainsi que le recommandent les chercheurs et experts scientifiques belges du Center for Economic Policy Resarch. "Cela pourrait être très intéressant dans le cadre de la future reprise économique", selon Jean-Claude Havaux. « Le kit permet de voir qui est protégé et qui ne l'est pas, ce qui peut être très utile au corps médical pour retirer des gens de l'isolement et leur proposer de reprendre le boulot. Cela pourrait aussi aider à désengorger les hôpitaux et les avant-postes, car on pourrait faire rentrer à la maison les gens qui développement des anticorps. »

 

ZenTech est une société Biotech wallonne située dans le Parc scientifique de Liège et spécialisée dans le développement de kits de de dépistage des maladies du système immunitaire, en général, dans le dépistage des dites maladies détectables dès les premiers stades de la vie ainsi que de maladies rares, en particulier.

Contact presse : Eric Louis POSKIN e.poskin@e-trust.eu.

AGC's protective screen (shop version) in tempered glass

AGC lance des écrans de protection sanitaire en verre 25/05/2020

Nouvelles armes de protection indispensables en ces temps de déconfinement, les écrans en Plexiglas...
more

Mithra étudie le rôle des oestrogènes pour lutter contre le Covid 25/05/2020

Partant du constat que les femmes semblent davantage épargnées que les hommes par le Covid-19, avec des...
more