WSL : l'un des meilleurs incubateurs technologiques au monde21/08/2019

Start-ups : L'incubateur technologique wallon est l'un des plus performants au monde

Fondée en 2000 par le gouvernement wallon, l'incubateur technologique WSL a été classé parmi les incubateurs les plus performants au monde. Une étude réalisée en 2017 et 2018 par l'association internationale UBI-Global l'a placé parmi les deux premiers selon des critères tels que le chiffre d'affaires, le taux de rétention en Wallonie, l'accès aux investisseurs et la variété des services offerts.

Le WSL réalise un chiffre d'affaires annuel total de 607 millions d'euros et soutient des projets en ingénierie dans toute la Wallonie. Il affiche un taux de survie de 95 % pour ses entreprises techno-entrepreneurs, avec un taux annuel de création d'emplois de 11 %. Avec 866 collaborateurs directs et 2 000 collaborateurs indirects, le WSL s'étend sur l'ensemble de la région. Depuis son site d'origine du Liège Science Park, il est désormais présent à Charleroi, Gembloux, Louvain-la-Neuve, Mons et Namur. Il apporte une assistance technique aux entreprises technologiques qui souhaitent se développer tant en Wallonie qu'à l'étranger.

La collaboration est au cœur de l'incubateur. Créé à l'origine pour lancer des spin-offs universitaires dans le secteur spatial, sa mission s'est étendue à d'autres partenaires, dont les établissements d'enseignement supérieur, l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) et les différents pôles de compétitivité de la région.

Selon la directrice générale Agnès Flémal, le WSL jouit d'une renommée mondiale, ce qui est impressionnant vu la taille de la région. « Au fil des ans, nous avons développé un laboratoire de terrain, construit sur un réseau de start-ups qui forment notre communauté. Nous les accompagnons sur le long terme tout en maintenant notre capacité d'innovation », dit-elle.

Mme Flémal souligne les défis que le WSL devra relever à l'avenir en appelant à un soutien continu et accru des projets à long terme liés à une profonde expertise technologique, en particulier dès leur lancement. L'expertise technologique a trait à l'innovation fondée sur des progrès scientifiques substantiels directement ou indirectement liés à des enjeux planétaires et sociétaux majeurs qui nécessitent des investissements importants et à long terme.

Par Sarah Crew

 

Photo : Agnès Flemal du WSL

(Le) Cap sur les gaufres! 06/09/2019

« Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse », disait Nelson Mandela. Des propos qui ont...
more

Aéroport de Charleroi: les belges savent pourquoi 12/09/2019

L’Aéroport de Bruxelles Charleroi Sud (BCSA)...
more