Balade Historique Sart Tilman.23/12/2020

Balades historiques vers le Parc scientifique de Seraing et du Sart Tilman.

Balade du Sart Tilman. Belle randonnée pédestre pouvant devenir un jour "Balade Métropole". Pourquoi? Une association liégeoise a créé un cheminement pédestre autour de la ville de Liège sur plus de 42 km. Un ebranchement passe par le Sart Tilman et descend vers le bas d'Ougrée en direction du pont et du Standard. Une idée novatrice serait de relier Belle Ile vers le bas de la vallée de la Meuse vers le Pont Barrage d'Ivoz Ramet. Cela pourra aussi faire partie d'une balade de gare à gare.

De la gare d'Angleur, proche de Belle Ile et du Canal de l'Ourthe. Rejoindre le haut du Sart Tilman via les buildings d'Angleur, puis le sentier réservé aux piétons et cycliste pour rejoindre la rue Belle Jardinière. C'est l'une des premières routes construites au début du 20 ème siècle. Nous la remontons entièrement. Dans la montée avant de rejoindre la route du condroz, on aperçoit des pavés de l'époque de jadis.

Vous montez la rue Belle Jardinière jusqu'au carrefour du Sart Tilman où l'église se trouve. Cette route de la Belle Jardinière fut emprunté par les soldats belges venus défendre le plateau du Sart Tilman en 1914. De là, les excursionnistes pourraient se diriger vers l'université du Sart Tilman, passé en dessous de la route du condroz, pour rejoindre le cimetière de la Cense Rouge.

Là, en allant vers le centre du Sart Timan au niveau des habitations, nous découvrons une plaque commémorative de la fameuse bataille du 5 au 6 août 1914 à la ferme de la Cense Rouge. Notre balade passera par le parc scientifique de Seraing et Liège, où existe d'anciens vestiges de terrils, où la nature a repris ses droits. Le cheminement est le suivant vers le Gros Hêtre, arrêt du bus 25., dit jadis la Croix de Saint Hubert où il existe un ancien cimetière militaire. La rue du Beau Vivier s'appelait jadis, rue des Tombes. Bien avant le Gors hêtre, existait un étang appelé " le Beau Vivier" où les personnes venaient se reposer ou prendre le repas sur l'herbe.

Par le Bois Saint Jean, via la piste cyclable, on gagne le village de Boncelles en passant à proximité d'un cimetière militaire. Par le centre de Boncelles, direction le Poteau de Boncelles en passant par la rue de Fraigneux. Nous prenons la direction de la rue Ernest Solvay, direction tout droit vers le Bai Bon Diu et puis à droite les grandes allées jusqu'à la Mare aux Joncs.

Nous emprutons les chemins de jadis appelés les Chemins de Touristes dont deux sentiers partaient du Monument Gramme à Liège, le Château Péralta, son Théâtre de Verdure, puis par le bas des bois de Kinkempois...Nous ne savons pas exactement la direction empruntée vers la Croix de Saint Hubert à Ougrée Haut. A partir de là, un des chemins balisés descendait vers la Cahtqueue, la Boverie, le Val Saint Lambert; Ivoz Ramet et Namur. L'autre passait par les Bois de Boncelles, la route montant d'Ougrée vers Boncelles et Tilff... A Boncelles, le tacé passait devant l'église et la rue Ernest Solvay. On emprunte la piste cyclable ravel le long d'une ancienne ligne de chemin de fer vicinal allant jadis d'Ougrée à Warzée.

Direction la splendide forêt sérésienne, le bois de la Vecquée, la Croix Bai Bon Diu. Ce chemin de touristes allait vers le village de Neuville en Condroz, en passant par le Ry de Chera, le pont des Cosaques, direction du Château de Neuville en Condroz, appelé " Tornaco". Nous n'en savons pas plus au niveau du balisage de ce chemin des touristes venant de Liège au monument Gramme en direction de Dinant. Du Poteau de Boncleles, le randonneur se dirige vers la Mare aux Joncs, le haut de Seraing au niveau de l'athénée de l'Air Pur et du Bois de l'Abbaye. Là en suivant le ravel de la Meuse en ayant découvert les anciennes Cristallleries du Val Saint Lambert, son château et les étangs entourant un petit village méconnu, nous nous dirigeons vers le pont barrage d'Ivoz Ramet où nous pouvons suivre la rive droite de la Meuse. Le paysage se transforme depuis la Meuse industrielle et la Meuse plus nature avec de magnifiques paysages, des châteaux sur les hauteurs proches du village de Chockier.

Le randonneur pourra se diriger vers la gare de Flémalle pour reprendre son train.

Une balade en suggestion de découverte pédestre de gare à gare. Il y a moyen de concevoir cette balade en emprutant des sentiers à proximité du descriptif. Dans l'espoir de vous avoir convaincu de découvrir notre belle région liégeoise. A Paris, existe le projet de "Sentier Métropolitain", de la grande capitale qui sera inauguré en 2024 à l'occasion des Jeux Olympiques. Une autre balade suggéré dans un petit city trip à Liège, paru sur le site de la rtbf: Balade au départ de l'Eglise du Sart Tilman ou du cimetière de la Cense Rouge. Nous y découvrons un ancien point de vue avec bunker, un terril réaménagé où la vue est grandiose sur toute la vallée de la Meuse, une plaque commémorative de la guerre 14-18, la fameuse bataille du Sart Tilman. Nous sommes dans les bois en passant par le parc scientifique du Sart Tilman, et les nouveaux aménagements sur Seraing,...afin d'attirer de nouvelles entreprises. Nous pourrions par la suite vous décrire ce que nous voyons... Un descriptif pour vous aider à mieux parcourir cette belle région méconnue proche de l'agglomération liégeoise. Nous vous souhaitons à tous des belles promenades insolites en région liégeoise. Jean Pierre Englebert.

Vignette: 

Autres billets blog écrits par cet ambassadeur