• Logo Aflatoun International

CAG au service de l'éducation de qualité13/10/2020

Le Centre Artistique de Gitega (CAG) est en partenariat avec Aflatoun International dans la mis en oeuvre de son Programme intitulé Education Sociale et Financière des enfants.

Dans la formation des enseignants.

Dans ce programme d'Aflatoun, le CAG travaille avec les enseignants pour permettre aux enfants de développer les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour réussir dans la vie. Notre formation garantit aux enseignants de tirer le meilleur parti du matériel de classe Aflatoun et vise avant tout à en faire de meilleurs enseignants. Nous pensons que les enseignants devraient être les bénéficiaires du programme autant que les enfants. Aflatoun a formé des dizaines de milliers d’enseignants dans le cadre d’ateliers de formation continue et préalable d’une durée de trois jours à trois semaines. Pour ce faire, elle s'appuie sur un réseau mondial de centaines de maîtres formateurs régionaux, dont beaucoup travaillent au sein d'instituts de formation d'enseignants.

Le programme d’éducation aux compétences essentielles et à l’éducation financière pour la paix est basé sur le programme Aflatoun mais adapté au contexte (post) conflictuel. Le programme peut potentiellement contribuer à la transformation des conflits en donnant aux enfants et aux jeunes les compétences nécessaires pour promouvoir la compréhension et la pensée critique, indispensables pour analyser les causes sous-jacentes des conflits. Ils deviennent des participants actifs dans la société et peuvent développer leurs compétences pour stimuler les économies locales grâce à la création de microentreprises, qui ont le pouvoir de contribuer à la consolidation de la paix durable.

Réseau

Le réseau Aflatoun est un réseau participatif et inclusif d'organisations qui proposent le programme aux enfants. Le programme Aflatoun est mis en œuvre par les partenaires locaux au niveau des pays, car ils comprennent le mieux le contexte local. Ils deviennent les propriétaires du programme, contextualisent le matériel et forment les enseignants. Le secrétariat à Amsterdam sert de centre de ressources aux partenaires pour faciliter la circulation de l'information et le renforcement des capacités . Le réseau Aflatoun comprend également des parties prenantes telles que des institutions financières , des institutions de microfinance , des entreprises , des chercheurs, des organisations non gouvernementales internationales , des organisations multilatérales et bilatérales, entre autres.

Vignette: