Compagnons Bâtisseurs, acteurs wallons pour un monde meilleur21/05/2019

L'ASBL Compagnons Bâtisseurs est une organisation de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Comme expliqué sur leur site, ils "ont pour but de contribuer au développement par les jeunes de leur responsabilité et aptitudes personnelles en vue de les aider à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires."

En tant que volontaire des CB (surnom des Compagnons Bâtisseurs), je confirme leurs valeurs. Je viens d'animer la semaine passée un échange de jeunes nommé "Du sens dans l'assiette", échange entre 9 jeunes français de l'école de la 2eme chance à Valence et 8 jeunes belges. Lors de ces échanges, les valeurs partagées sont "apprendre à vivre ensemble", "découvrir de nouvelles cultures", "apprendre à vivre en société en respectant les tâches et horaires", etc. Chaque échange dispose d'un thème commun, ici "Du sens dans l'assiette". Le but de cet échange était de se questionner sur ses modes de consommation alimentaire. Dans cette optique, nous avons découvert les plantes sauvages comestibles grâce à Juliette puis nous les avons cuisinées. Cela n'a pas toujours convaincu les jeunes de "manger de l'herbe" comme ils disaient, mais ils se sont tous impliqués dans le projet en cuisinant et en goûtant et ont beaucoup appris. Nous avons également visité le Rucher communal de Marche-en-Famenne où deux volontaires nous ont gentiment fait visiter l'endroit et expliqué le processus de fabrication du miel. Suite à cette visite, les jeunes ont cuisiné une délicieuse sauce au miel. Au Jardin des p'tits potes (potager partagé à Marche en Famenne), nous avons réalisé des bancs en palette, planté des pommes de terre et aidé à quelques autres tâches. Nous avons également passé deux jours à Namur où nous avons découvert la Fresque wallonne et visité la coopérative de producteurs et de consommateurs du Namurois, "Paysans-artisans", qui nous a offert une délicieuse dégustation de leurs produits. Nous avons également visité la brasserie de La Houppe. Dans un cadre moins lié à la thématique de l'alimentation, nous avons participé à une session de Paddle et Catamosan sur la Meuse que les jeunes ont beaucoup apprécié.

L'un des objectifs des CB est également d'inclure la population locale. Pour ce faire, nous avons organisé un repas où chaque acteur du projet (Juliette, les volontaires du rucher, les membres des p'tits potes, les membres des CB, etc) ont été invité à déguster des recettes réalisées dans le cadre du projet. Entre autres: des feuilles de consoude fourrées au chèvre, une sauce au miel pour accompagner le poulet, des toasts faits par les participants, des pains fourrés, etc. 

Grâce à cet échange, à travers d'agréables moments, les participants et animateurs ont découvert des spécialités de Valence et des spécialités belges, ils ont découvert une autre façon d'aborder l'alimentation. Certains se sont ouverts de plus en plus au long des 2 semaines partagées ensemble et certains ont découvert de nouvelles passions (piano, guitare, cuisine).

Les CB organisent des échanges de jeunes, mais également des VLH: Volontariat, Loisirs et Handicap. En juillet, je participerai à mon premier VLH, où nous logerons dans une bergerie en France. Les CB accueillent également des SVE (volontaires européens), j'ai eu la chance de rencontrer Djordje de Serbie, Tamara de Serbie et Julie d'Ukraine avec qui je m'apprête à animer un chantier. Les CB aident également les jeunes belges à partir faire du volontariat à l'étranger.

Les Compagons Bâtisseurs offrent donc un échange culturel à plusieurs niveaux, une connaissance des projets locaux, ... Ils sont un acteur important en Wallonie pour des changements positifs.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez participer en tant que volontaire ou suivre leur formation d'animateur. Je vous invite à consulter leur site pour plus d'information: https://compagnonsbatisseurs.be/