La Chine demandeuse de produits Wallons08/09/2019

Fin 2019 se célèbrera la 2ème Import Fair de Chine. Celle-ci se différencie des très nombreuses autres foires commerciales organisées en Chine pour plusieurs raisons. Elle est organisée a la demande du gouvernement chinois, elle rassemble tous les plus grands de Chine, décideurs politiques, grandes entreprises d'état, grandes entreprises privées et investisseurs de gros calibre. En ce qui concerne les exposants étrangers, ceux-ci sont triés sur le volet. Afin d'en assurer un haut niveau de qualité, la première session fut tout simplement organisée en club restreint, celui des entreprises sélectionnées par les états mêmes dont elles proviennent.

Oui, c'est la deuxième session, et comme l'imparable Chine n'y manque jamais, ce sera mieux qu'a la première. Tout simplement l'état chinois a estimé que la croissance du pouvoir d'achat est trop rapide pour le flot naturel d'investisseurs étrangers.

Le pouvoir d'achat, mère du développement de nos société, a créé une vaste, pour ne pas dire immense, classe moyenne  en quête de produits plus raffinés, différenciés, de meilleur qualité et étrangers. Les chiffres rapportés par le bureau statistique de Chine parlent d'eux - mêmes: la consommation annuelle per capita a atteint CNY  350,000 en 2018. Prenant en compte la population du pays, on peut facilement imaginer les opportunités  commerciales que cela signifie.

Afin d'attirer plus d'investisseurs et entrepreneurs étrangers, la Chine a également simplifié les statuts d'entreprises, leurs procédures et leurs couts. Finalement, les relations Europe-Chine sont au beau fixe et sont d'autant plus remarquées quand celles avec les Etat-Unis sont freinées par des guerres tarifaires.

l'auteur de cet article

Olivier Pire est un wallon établi à Shanghai depuis 2007. Directeur des ventes Europe et Am-Lat pour le groupe WURTH, il s'est lancé seul en 2015 dans l'import-export, service et consulting aux entreprises étrangères souhaitant être présentes en Chine. Depuis 2018 il a décidé de se rapprocher de sa région afin d'y aider ses entrepreneurs.