Le FIFA-Mons : un festival cinéma au grand coeur05/01/2017

Le festival le plus attendu de la région vous ouvrira ses portes du 10 au 17 février 2017 : une bouffée d’oxygène par les temps qui courent, ces temps où la barbarie tente de prendre le pouvoir...

Même si le festival a à cœur de s’inscrire dans son époque et de proposer aussi des films en lien direct avec la vie telle qu’elle est au dehors, noirs, durs, violents, il entend également insuffler une dose d’optimisme et d’espoir !

La compétition

Cinéaste concerné par l’évolution de la société et les rapports humains qui s’y nouent, Radu Mihaileanu sera le chef d’orchestre du jury international. Le festival ne lui est pas inconnu, puisqu’il en était l’un des "Coups de Cœur" en 2013. Gageons que l’énergie et la passion qui l’animent habituellement nourriront les débats ! L’acteur, scénariste et producteur roumain vit en France depuis son départ de Roumanie, alors sous la dictature de Ceausescu. Il a étudié le cinéma puis exercé le métier d'assistant réalisateur notamment auprès de Marco Ferreri avec qui il collabore ensuite à l'adaptation du «Dialogue de Platon» pour le téléfilm «Le Banquet» en 1989. Il connaîtra rapidement un succès international, et remportera de nombreux prix, notamment au Festival de Venise, à Sundance et à Cannes. En 2009 sort «Le Concert», qui attirera près de 1,9 million de spectateurs en France et sera un succès mondial culminant avec une nomination aux Golden Globes. Puis il remonte à «La Source des femmes», en sélection officielle au Festival à Cannes en 2011. Aujourd’hui, il renoue avec la grande tradition du drame romanesque : son adaptation du roman de Nicole Krauss, «L'Histoire de l'Amour», esquisse un récit émouvant qui marque par sa générosité, sa justesse et sa beauté, et en fait sans conteste l’un des meilleurs films de l’année. Un artiste, un homme, à découvrir plus en détails, donc !

Le festival aime son public !

Pour sa 33e édition, le FIFA-Mons offrira une centaine de courts et longs métrages. Outre les films en compétition, diverses thématiques, « Regards croisés », « Lumières d’ailleurs », « Panorama du cinéma italien et belge », « compétition internationale et compétition belge », inviteront à mille et une surprises. Sans compter que le FIFA-Mons, c’est aussi toute la vie bouillonnante qui entoure un événement lié au cinéma : soirées, rencontres, conférences, leçons, etc., avec, en Quartier général, le Cinévillage du Congres Hotel Van Der Valk. Cette édition sera pour vous l’occasion de vivre une expérience cinématographique hors du commun !

Retrouvez toutes les infos pratiques sur www.fifa-mons.be et suivez l’actualité du FIFA-Mons au jour le jour via Facebook (tapez Festival International du Film d’Amour de Mons),  twitter : @FIFAMons et Instagram : https//:www.instagram.com/fifamons/

Vignette: