Le mythique sentier de grande randonnée GR511/05/2020

Bonjour,

Nous vous proposons de découvrir ce mythique sentier de grande randonnée, le GR5.

LE MYTHIQUE GR5...

Le GR5 comme le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle: le rêve de tous les randonneurs, marcheurs...quand l'âge de la retraite arrive, pourquoi pas?

Des sentiers touristiques du Touring Club de Belgique dont le réseau devait faire plus de 5000 km initialement en Belgique et hors frontières.

Nous sommes dans les années 1920, de 1934 à 1940 et après 1946...

Quelques années se sont passées sans savoir le destin de ces balisages sauf quelques exceptions locales peu connues.

Durant l'été 1959 en Provence, deux liégeois ont découvert les marques blanches et rouges. Ces deux liégeois étaient Lucien Cailloux et Alain Dawance. leur lieu d'hébergement étant l'auberge de jeunesse " le Regain" géré par Francois Morénas.

L'idée géniale de prolonger le GR5 en Ardenne car il était déjà en chanier entre le Grand Duché de Luxembourg et Nice en France.

Les premières balises furent mises dans la vallée de la Hoëgne en septembre 1959.

La promenade de la Hoëgne avait été inaugurée bien avant les premières balises blanches et rouges en 1899 par la "Reine Marie-Henriette ".

Les mouvements de jeunesse ayant été créés bien après les congés payés de 1936 à l'initiative du Touring Club de Belgique ont été la source des premiers randonneurs et baliseurs.

D'autres associations de jeunesse existaient bien avant cela.

Le premier tronçon partant du Théâtre de Verdure, château d'Angleur, qui s'appelait avant château de Kinkempois, amena quelques années plus tard les randonneurs à parcourir les Ardennes.

Sur place à Angleur, il existe une plaque commémorative du sentier GR5 dans le Parc de Verdure.

Sur place à Angleur, à quelques pas du Château Péralta, se trouvait une auberge de jeunesse, lieu de rencontre de nombreux randonneurs issus des divers mouvements de jeunesse et de tourisme pédestre.

Un itinéraire pédestre fut balisé à travers l'Ardenne belge en faisant étape dans les auberges de jeunesse et les maisons des Amis de la Nature.

Son parcours était dans un premier temps:

Angleur, l' Ardenne condruzienne, Méry et la vallée de l'Ourthe, Fraipont et la vallée de la Vesdre, Banneux, le vallon du Ninglinspo proche de l'Amblève, Spa et mieux connu par ces célèbres promenades, Polleur, Jalhay, la vallée de la Hoëgne, Hockai dont la gare est située à la plus haute altitude de Belgique, les Tros Marêts, la Ferme Libert bien connue des randonneurs de jadis et de maintenant, Malmédy, par les vallées de la Warche et de l'Amblève, Stavelot, monter sur Logbiermé avec son châlet " les Gattes" de la section amis de la nature Embourg, Vielsalm et la vallée de la Salm, les Cantons de l'Est, Burg Reuland et son château, Ouren et les Trois Frontières.

Ici commence le réseau des sentiers luxembourgeois vers la France pour le GR5.

Par les sentiers de l'Our, de la Sûre et de la Moselle...

Que de souvenirs vécus pendant ces nombreuses années vécues au travers de tous les magazines GR SENTIERS toujours d'actualité aujourd'hui, les rallyes pédestres, les excursions collectives, les vacances à l'étranger en montagne, les journées de rencontre, les journées de balisage et tout simplement les rencontres au hasard sur les sentiers de grande randonnée.

Nous étions bien en avance, nous randonneurs GR et " Les Sentiers de Grande Randonnée", avant la création de l'Association Européenne de la Randonnée Pédestre créé en 1969.

Malmédy accueillait en 1973 une rencontre européenne de la randonnée pédestre réunissant plus de 3000 touristes étrangers dont les Allemands, Français, Hollandais et Belges, ...

Le Comité ardennais des sentiers de grande randonnée, puis après le Comité National Belge des Sentiers de Grande Randonnée maintenant LES SENTIERS DE GRANDE RANDONNEE.

En France, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée devenu par après la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Une pensée aux nombreux baliseurs grâce à qui nous pouvons suivre sans trace les nombreux GR.

Un grand merci à tous les bénévoles travaillant dans l'ombre et dans le bénévolat pour les sentiers GR.

Le randonneur belge.

Jean Pierre Englebert.

Nous vous invitons à découvrir l'histoire du tourisme pédestre.

Historique de la randonnée pédestre.

Historique lié au sentier GR5 et à l'associaiton les sentiers de grande randonnée.

Le mythique GR5.

Sur le chemin à remonter le temps, les sentiers que nous foulons ont une histoire et des historiens.

La grande randonnée, une affaire qui marche.

Sentiers et Chemins de Jadis en terre liégeoise...

Le magazine GR sentiers a consacré trois reportages sur l'Historique de la Randonnée sur les chemins de l'Eifelverein ,les Chemins de Touristes du Vieux liège en collaboration avec Charles Comhaire du Vieux Liège et les sentiers touristiques du Touring Club de Belgique en collaboration avec Maurice Cosyn.

Nous n'oublions pas le site www.trekkings.be consacré spécialement à l'HISTOIRE DE LA RANDONNEE PEDESTRE.

Nombreuses infos historiques liées aux sentiers GR et sentiers de longues distances.
 

Vignette: 

Autres billets blog écrits par cet ambassadeur