Les sites internets face au droit de la concurrence allemand09/10/2014

Le marché allemand, aux portes de la Belgique, est très accessible aux entreprises wallonnes. La proximité géographique, permettant de limiter les frais d'expansion, et la possibilité de toucher directement une clientèle germanophone grâce à la simple traduction en allemand d'un site internet constituent des éléments non-négligeables pour toute entreprise wallonne.

Les entreprises étrangères rencontrent cependant un certain nombre de difficultés dans le cadre de leur développement en Allemagne.

Ainsi, une entreprise ayant un site internet allemand est soumise au droit allemand, et en particulier au droit allemand de la concurrence. Or dans le système juridique allemand, un concurrent estimant qu'une atteinte a été portée à ses droits peut adresser à l'auteur du comportement litigieux un avertissement qui peut mener dans un délai très bref au prononcé par un tribunal d'une interdiction assortie de sanctions pécuniaires et qui doit par conséquent être pris très sérieusement.

Ces difficultés sont toutefois loin d'être insurmontables et au-delà des barrières juridiques, l'Allemagne regorge de réelles opportunités pour les entreprises wallonnes.

En tant qu'ambassadeur de Wallonia.be, je suis à la disposition de tous ceux intéressés par un développement vers l'Allemagne.

 

Autres billets blog écrits par cet ambassadeur