Première au Sénégal du film Sama Rak "mon petit-frère"25/12/2019

C’est un film fraternel, solidaire, antiraciste, culturel et engagé dans lequel parfois on rit, parfois on pleure qui a été projeté en toute intimité par le réalisateur belge, Lionel CROES, dans son village adoptif ce 7 décembre.

Sama Rak « mon petit-frère », c’est un long métrage de fraternité entre un jeune toubab, David rencontrant un talibé Daouda. Après l’intervention d’un sorcier, ces deux amis vont se retrouver l’un dans le corps de l’autre. Une fois dans le corps de Daouda, David va se venger du méchant marabout en lui tendant des pièges à la « Maman j’ai raté l’avion ». Le but étant de sensibiliser à travers l’humour tout en dénonçant le phénomène qui touche notre société sénégalaise.

Le réalisateur, ému à remercié sa famille lébou, son papa l’imam El hadji Mamadou Ciss qui depuis 12 ans a veillé sur le belge, l’accueilli comme son propre fils dans sa famille lors de ses études de sociologie à l’UCAD. Depuis lors Lionel n’a pas déménagé et vit toujours dans sa deuxième famille de cœur où il rêve maintenant d’obtenir la nationalité pour se sentir plus lébou que jamais. Même le Médiateur de la République, Maître Alioune Badara Cissé présent pour cette première l’a fait remarqué en citant dans son discours : « Je t’ai vu plus ancré au Sénégal que le Sénégalais. Je t’ai vu laissé derrière tous ce qu’un homme ordinaire peut rechercher dans sa vie, le calme, la sérénité, la sécurité et le confort ».

Ce film a pu être financé grâce aux soutiens de la Wallonie-Bruxelles internationale et du fonds Claire et Michel Lemay et d’Action Sénégal l’association dans laquelle le film a été tourné. Durant son discours, Lionel a souligné le manque de financement du Sénégal malgré de nombreuses rencontres et promesses peut-être que le sujet était trop sensible dit-il.

Le film devrait maintenant participer à différents festivals. Le premier sera le Ramdam festival de Tournai (Belgique) et aura lieu mi-janvier. Plusieurs diffuseurs sont intéressés et Lionel travaille sur l’écriture de Sama Rak 2 (qui sera le préquel du premier).

Bon vent à Sama Rak.

Une première aura lieu à Dakar en février. Plus d’infos sur www.sama-rak.com

Vignette: 
Film Sama Rak - Lionel Croes

Autres billets blog écrits par cet ambassadeur