Randonnez sac au dos en 2021?23/12/2020

Historique de la randonnée pédestre.

Vous aimez l'histoire, les sites www.grsentiers.org et www.trekkings.be vous documenteront sur l'histoire de la rando, les sentiers de l'Eifelverein dans l'Est de la Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, en allemagne et les Chemins de touristes du Vieux Liège, en collaboration avec Charles Comhaire, les sentiers tourisitques du Touring Club de Belgique en collaboration avec Maurice Cosyn et enfin les Sentiers de Grande Randonnée.

Dans trekkings.be est abordé l'histoire en relation avec un sentier de grande randonnée ou autre sentier de longue distance. On nous parle des sentiers GR en France: ..."On connait, ou l'on devrait connaître, l'effort de rénovation du tourisme pédestre par l'aménagement de sentiers et des chemins de grande randonnée créés en France par le CNSGR. Comité National des sentiers de grande randonnée. Devise: Un jour de sentier égale à huit jours de santé.

L'idée des sentiers de grande randonnée pour les marcheurs est né en Belgique en 1918 par Maurice Cosyn. Il eu fait ou a été considéré comme le Père et Organisateur. Il créa un important réseau de sentiers en Belgique, réseau belge de sentiers bien connus et fort bien tracés les étandant à la Hollande et au Luxembourg. Très intéressé par les remarquables réalisations de Maurice Cosyn, nous avons à notre tour parcouru environ 700 km de ces sentiers pour piétons," sac au dos", en campant chaque nuit et nous avons pu découvrir la valeur éducative, touristique, et sportive de cette oeuvre si bien réalisée. Peu après avoir proposé au Touring Club de France, une création analogue à la Belgique. Malgré certaines difficultés plus grande que celles rencontrées par Maurice Cosyn, le TCF se mit à la tâche en favorisant la création d'un comité national des sentiers de grande randonnée..." Jean Loiseau, Itinéraires massif de la forêt de Fontainebleau.

Pourquoi une recherche historique sur la randonnée pédestre? "Cela est un engagement en faveur des sentiers et chemins. Bonne nouvelle, ce travail de recherche a été reconnu dans le cadre des Journées du Patrimoine en 2017, consacré aux voies de fer, de terre et d'eau de la Région Wallonne. Les sentiers, c'est un enracinement historique multi-séculaire, voire millénaire. Les informations sur le net ne rmeplacera pas une recherche historique, si vous souhaitez enraciner et consolider vos connaissance..." Un ami de la nature.

Vignette: 

Autres billets blog écrits par cet ambassadeur