Trooz: son passé, son patrimoine, son automobile, sa rivière...13/06/2017

Venez découvrir la commune de Trooz, en province de Liège. Commune traversée par La Vesdre.

Arrivé à destination, fermez les yeux et concentrez-vous. Au bout d'un moment, vous commencerez à entendre ce qui vous semble être des conversations, cris et rires; vous marchez vers leur direction et apercevez deux grottes et à leur entrée un groupe d'hommes, femmes et enfants habillés de fourrures. Là, vous vous rendez compte que vous êtes à la préhistoire. A peine remis de vos émotions, qu'au loin et au fur et à mesure que vous marchez, vous entendez les coups de marteaux frappant le fer chaud. En vous approchant des ateliers, vous entendrez les ordres des maîtres artisans à leurs apprentis.

Poursuivez votre chemin, au bout d'un moment, il vous semblera entendre le bruit de deux voitures. A un moment donné, vous verrez passer sous votre nez deux voitures. L'un flanquée d'un logo représentant la couronne impériale et la seconde la couronne papale, en poursuivant votre chemin vous arrivez devant une usine et vous voyez d'autres types de voitures tournant dans un ovale, montant et descendant le toit du bâtiment. C'est à cet instant que vous oyez le nom de la marque IMPERIA. Poursuivant votre chemin, vous sursauterez. En effet au loin vous entendrez tantôt l'explosion de bombes, tantôt des coups de feu ou de tirs de mitrailleuse entrecoupés de cris, de pleurs, d'ordres en allemand, d'insultes en wallon. Vous apprendrez que vous venez de vivre en direct "la tragédie de Forêt" et "le massacre de Forêt".

Vous vous réveillez et vous vous dites " Ce voyage à travers le temps n'est pas initiatique...quoique"

Cette traversée, non pas du désert, mais de Trooz au travers son histoire et son étendue, vous poussera à revenir et découvrir d'autres histoires et coins à découvrir.

Rome ne s'est pas faite en un jour, Trooz non plus croyez-moi.

Vignette: