Conférence internationale sur le futur du plastique 21-03-2019

Which sustainable future for plastic?

L’innovation au service d'un recyclage du plastique plus performant

Sensibilisés à la nécessité de trouver de nouveaux modèles de recyclage du plastique, un partenariat public-privé (PPP) rassemblant Suez et l’Intercommunale IDEA a été mis sur pied dans l’optique de développer les activités de tri de tous types de plastique basé sur l’expérience pilote de collecte du P+MC sur la Commune de Frameries menée depuis 2016 par Fostplus et qui a décidé d’étendre le concept d’une collecte P+MC à toute la Belgique entre 2019 et 2021. En effet, en plus des déchets PMC déjà récupérés via les sacs bleus, il s’agira de collecter tous les autres petits emballages ménagers plastiques (pots de yaourt, barquettes de beurre, films et sachets en plastique, etc.).

Fort de son expérience de plus de 20 ans dans le développement de matériaux polymères durables et multifonctionnels, le centre de recherche Materia Nova met son expertise au service des entreprises qui souhaitent développer des produits plastiques biodégradables ou cherchant à réutiliser des matières recyclées dans leur produits.

Un centre de tri innovant, évolutif et adapté à l’extension des consignes de tri

Un marché visant la conception, la construction et la mise en service d’un centre de tri intégrant une installation de tri automatisée des P+MC a été récemment lancé par la S.A. Valodec. Celle-ci devrait prendre place au coeur du zoning de Ghlin-Baudour géré par IDEA. L’analyse des offres est en cours et devrait aboutir à la désignation de l’adjudicataire dans les prochaines semaines.

Conférence internationale sur l’avenir du plastique

Face à ces enjeux (modèles de production et de gestion de déchets non soutenables actuellement), IDEA, Materia Nova, la Région wallonne et l’ASBL Sustainable Economy Association (SEA) organisent une conférence qui rassemblera des parties prenantes de la chaîne de valeur du plastique (production, consommation, recyclage, innovation, régulation, contraintes environnementales) afin de trouver des solutions sur le long terme.
Un événement de ce type au Cœur du Hainaut a tout son sens puisque tout récemment, le secteur des “matériaux nouveaux” a été mis en évidence comme étant stratégique pour le territoire Cœur du Hainaut grâce notamment à la concentration et à l’excellence des connaissances dans le domaine et aux investissements projetés à court terme (hall relais, plateforme d’analyse et de caractérisation des matériaux, etc.). Le Cœur du Hainaut semblait dès lors bien indiqué pour accueillir un événement sur le sujet du plastique.

La journée du 21 mars se déroulera en plusieurs phases :

- Présentations de 8 experts académiques et industriels  provenant du monde entier (Etats-Unis, Suède, Allemagne, Espagne, etc.) ;

- Organisation de 4 workshops sur (1) la réduction de la quantité de plastique utilisée, (2) la construction d’un modèle de recyclage circulaire, (3) la stimulation de la demande de plastique recyclé et (4) la réinvention du plastique à partir de plastique biodégradable, biosourcé… ;

- Conclusion par des orateurs de renom.

N'hésitez pas à vous inscrire > ici <  

 

 

 

 

Contact: 
De Meester Aline, +32 65 37 58 25, aline.demeester@idea.be
Adresse: 
Wallonia Congress Center of Mons (WCCM) de Mons www.plasticfuture.eu info@plasticfuture.eu