Vous êtes ici

Corée: La Bande Dessinée belge exposée à Séoul

Dans le cadre du 120ième anniversaire des relations diplomatiques avec la Coréela Bibliothèque nationale pour enfants et jeunes adultes de Séoul a souhaité présenter une ambitieuse exposition sur la Bande Dessinée belge. Inaugurée le 15 septembre par le nouvel Ambassadeur de Belgique à Séoul, François Bontemps, l’exposition est en place pour une durée de trois mois. 
 
Les responsables de la Bibliothèque connaissent bien la BD belge, et le projet est assez ambitieux. L’espace mis à disposition permet de présenter trois thèmes majeurs de la BD :
 
La première salle présente l’exposition « Voyage dans la 9ième dimension. BD Wallonie-Bruxelles », produite par Wallonie-Bruxelles International avec le concours du Centre Belge de la Bande Dessinée. Cette exposition met en avant notre culture du 9e Art. Elle retrace l’histoire de la bande dessinée belge francophone et fait découvrir les auteurs et dessinateurs les plus emblématiques.
 
La seconde salle est dominée par du bleu : elle est exclusivement réservée aux Schtroumpfs.
 
La troisième salle propose une balade bruxelloise bien connue aujourd’hui : le parcours BD. Soixante fresques disséminées à travers les différents quartiers bruxellois mettent à l’honneur nos auteurs incontournables. Ce parcours BD fait maintenant partie intégrante du paysage bruxellois.
 
Enfin, il est intéressant de signaler que le Centre Belge de la Bande Dessinée accueille actuellement une exposition temporaire intitulée L’Envol de la BD Coréenne. Elle invite les visiteurs à découvrir toute la dynamique et la diversité de la bande dessinée coréenne. En retraçant plus de 100 ans de son développement, elle révèle un monde créatif, témoin de son temps, en perpétuelle évolution.

Galerie: 

Articles liés