Reciprocity Design Liège 2018
05-10-2018 - 25-11-2018

Reciprocity Design Liège est une triennale internationale de design et d'innovation sociale organisée par le Service Culture de la Province de Liège, en collaboration avec l'OPMA (Office Provincial des Métiers d'Art) et Wallonie DesignLa directrice artistique est Giovanna Massoni, qui apporte l'expérience et l'engagement accumulés lors des deux précédentes éditions. Depuis la 1ère édition en 2012, Reciprocity questionne le design et son impact dans les contextes culturel, économique et social. Reciprocity envisage le design comme un espace critique de recherche et d'action, ainsi qu'un lieu de réflexion et de production de projets éthiques et durables.

Les trois volets de la Triennale 2018

L’objectif principal de cette édition est de mettre en valeur les expériences individuelles et de la communauté, en s’ouvrant à un large public. Accessible, tant dans le choix des sujets que dans les lieux qui accueillent les événements, la Triennale veut créer un pont entre l'économie, la culture, la recherche et le savoir-faire dans plusieurs domaines de la conception: produits, technologie, industrie, artisanat, innovation sociale, design graphique, urbanisme et architecture. Toutes ces différentes sphères de recherche et de production sont des laboratoires vivants. Leur impact au niveau sociétal est d’une importance cruciale pour la mission de cette Triennale et du design en général: redéfinir ensemble le rôle du design et son impact sur le changement social et la participation des citoyens.
 
Les trois volets centraux de la Triennale 2018 sont les suivants:

  • Le design comme vecteur économique et culturel, capable de provoquer une transformation significative de la conscience sociale et de la responsabilité éthique
  • L'éducation au design en tant que lieu d'expérimentation et de recherche pour un avenir durable et éthique
  • Le design en tant qu'espace partagé de recherche et de production multidisciplinaire axé sur l'innovation sociale et publique

 
Reciprocity est né afin de contextualiser le design dans le tissu social. Loin d'être une simple vitrine réunissant produits et tendances, cette Triennale, depuis sa fondation, a été un espace de recherche et de travail, rassemblés au cours des mois précédant son ouverture.
 
Cette édition est le fruit d'un ensemble de laboratoires qui se sont déroulés fin 2017: la plupart des événements principaux du programme 2018 sont le résultat d'ateliers organisés dans les écoles, les centres de recherche et les FabLabs durant l'année 2017.
 
Une des principales expositions, "Fragilitas", est consacrée à l’engagement du design (produits, prototypes, graphismes et architecture) vis-à-vis de différents aspects de la fragilité humaine.
 
Dans le cadre d'un colloque international, commissaires et conférenciers débattront de la fragilité et de la précarité, de la créativité et de l'engagement social: Nik Baerten et Virginia Tassinari (Belgique), John Bingham-Hall / Theatrum Mundi (Royaume-Uni), Nawal Bakouri (France) Alissa Rees (Pays-Bas), Jean-Philippe Possoz (Belgique), Cyrille Hanappe (France), Paolo Cascone (Italie), Lieven De Couvreur (Belgique), Francesca Ostuzzi (Italie / Belgique), Anna Bernagozzi (France), Fabrica ( Italie), Anya Sirota (États-Unis).
 
 

Contact: 
Reciprocity Design Liège
Adresse: 
Liège