Vous êtes ici

Les 6 meilleures raisons d’étudier en Wallonie-Bruxelles

5 Universités, 19 hautes écoles, 16 écoles artistiques, une variété de filières d’excellence, une position centrale et un accueil plus que chaleureux, l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles a plus d’un atout dans son sac pour séduire les étudiants étrangers. Vous hésitez encore ? Charlotte Delmay, en charge des actions de promotion à destination des établissements d’enseignement supérieur (Wallonie-Bruxelles Campus), nous détaille ici les 6 bonnes raisons de sauter le pas.

Charlotte.jpg 

Charlotte Delmay (WB Campus)

 

1. Pour vivre au cœur de l’Europe et voyager facilement

AdobeStock_651155605.jpg

« Vivre à Bruxelles ou chez sa voisine en Wallonie c’est aussi choisir la capitale de l’Europe et la proximité des institutions européennes et internationales. Des opportunités en plus pour trouver des stages ou débuter une carrière à l’international ».

« Les étudiants en-dessous de 26 ans bénéficient aussi de réductions très avantageuses pour les titres de transports en commun qui leur permettent aussi de voyager facilement en train en Belgique ou ailleurs en Europe ».

 

2. Pour profiter d’un enseignement d’excellence et reconnu à l’international

Auditoire_1.jpg

« 3 de nos universités sont reprises dans le top 100 des Universités européennes les plus innovantes. Notre offre d’études vise particulièrement les 2ème et 3ème cycle (les masters, doctorats et post-doctorats). Nos établissements ont vu passer 4 prix Nobel de médecine, 5 prix Nobel de la paix, 1 prix Nobel de littérature, 1 prix Nobel de chimie et 1 prix Nobel de physique! Une étude toute récente de l'institut QS World University Ranking distingue la qualité des cursus universitaires de 4 universités belges au niveau mondial: l'UCLouvain parvient à placer son programme "Théologie et études religieuses" en 19ᵉ position de la discipline académique, ainsi que son cursus en "Philosophie" (40ᵉ) et le programme en "Politique et études internationales" de l'Université Libre de Bruxelles se classe, lui, en 45ᵉ position des meilleurs cursus au monde en cette matière". 

« La Belgique est un des pays les plus globalisés au monde, s’installer ici c’est aussi rencontrer des étudiants et des professeurs venus du monde entier. Nous sommes aussi dans le top 10 des pays qui remportent le plus d’appels à projets européens ».

« Les programmes conjoints sont aussi nombreux entre universités francophones et entre universités francophones et néerlandophones ».

 

3. Pour ne pas se ruiner en frais d’inscription et bénéficier de bourses intéressantes

vignette_AdobeStock_755178330_0.jpg

« Les frais d’inscription sont vraiment très peu élevés comparativement à la majorité des autres pays d’Europe et comme ils ont été fixés par un décret, ils sont surtout uniformes pour toutes les filières. Il faut compter 835 € par an pour s’inscrire à l’université si on est un étudiant en provenance d’un autre pays de l’Union européenne et 2 505 €  pour les non-européens (puisqu’alors l’Europe n’intervient pas dans le financement) ».

« Plusieurs types de bourses sont proposées, entre autres Master In (WBI) et les bourses d’excellence »

Découvrez ici l’ensemble des bourses proposées  

 

4. Pour être chouchoutés

Nature.jpg

"Une chose est sûre, la Fédération Wallonie-Bruxelles se caractérise par sa diversité et son ouverture au monde".

« Les Campus de la Fédération Wallonie-Bruxelles mettent en place un grand nombre d’initiatives pour accueillir leurs étudiants étrangers. Kots à projets, welcome days, semaines internationales, systèmes de parrainages, : tout est mis en place pour intégrer chaleureusement les étudiants venus des quatre coins du monde ».

 

5. Pour apprendre le français

vignette_AdobeStock_579608363_0.jpg

« Le français est la 5ème langue la plus parlée au monde, la  2ème langue enseignée et la 3ème langue la plus utilisée dans le monde des affaires. C’est donc un atout de taille sur le marché du travail et plus différentiel que l’anglais sur un Curriculum Vitae ».

« Des cours de français sont par ailleurs dispensés gratuitement sur les campus et peuvent être suivis peu importe la langue de cours choisie ( français, anglais ou cursus bilingue). Dans certains cas, ces cours peuvent même être intégrés au cursus et valoir comme crédits ».

 

6. Pour faire la fête et profiter d’une vie culturelle riche

vignette_AdobeStock_677607978_0.jpg

« Nous avons la chance de pouvoir profiter d’une qualité de vie incomparable. De nombreux espaces verts et beaucoup de nature, un grand réseau de pistes cyclables grâce au Ravel mais aussi une programmation culturelle très riche et variée. Les festivals de musique notamment qui attirent les jeunes du monde entier ».

« La carte étudiant permet aussi de bénéficier de réductions très intéressantes pour des activités culturelles et sportives ».

« On peut aussi rappeler qu’on mange bien en Belgique, et ce même en dehors de la bière, des frites et du chocolat ! »

 

Plus d’infos et inscription 

Articles liés