Vous êtes ici

Zoom sur les pépites wallonnes du CES de Las Vegas

Bloomlife détecte les contractions et en affiche les caractéristiques (durée, fréquence) sur votre mobile.
Bloomlife détecte les contractions et en affiche les caractéristiques (durée, fréquence) sur votre mobile.

Le plus grand salon mondial consacré aux nouvelles technologies, CES (Consumer Electronic Show) s’est achevé la semaine dernière à Las Vegas. L’occasion de vous présenter les  sociétés wallonnes qui étaient sur place et qui ne sont pas passées inaperçues puisque 3 d’entre elles ont été primées  lors de la cérémonie des CES Innovation Awards.

Le Consumer Electronic Show a rassemblé à Las Vegas plus de 165.000 visiteurs, 3.800 exposants et plus de 6.500 médias accrédités. 4 des starts up wallonnes présentes étaient emmenées par  l’incubateur privé liégeois The Factory (les 4 premières de la liste ci-dessous).

« Comme j’ai pu l’expérimenter il y a quelques années avec EVS, il est essentiel pour une société qui vise un marché international, de pouvoir se confronter, dans un salon comme le CES, à ses futurs distributeurs et clients ainsi qu’à ses concurrents. C’est pourquoi une société comme Riiot Labs, qui démarre sa commercialisation et abordera le marché américain en 2017, se doit d’être présente au CES, » a déclaré Pierre L’Hoest, fondateur de The Faktory.

Altostratus était présent avec Pioupiou, un anémomètre connecté qui ne nécessite ni électricité ni accès internet. Cette version ultramoderne et design du coq d’église mesure la vitesse et la direction du vent, ainsi que l’intensité des rafales. Cette mini-station météo à prix démocratique (formule de location à partir de 25 euros par mois) cible les amateurs de parapente ou planche à voile, qui disposeront ainsi sur leur smartphone de mesures essentielles sur le vent. Une première version du produit a déjà été installée auprès de 600 clients sans aucun effort marketing. Une deuxième version, toujours plus aboutie, est attendue pour le 2e trimestre 2017.

Kanopy Technologies présentait Kanopy 25, une assiette intelligente  placée sous le pot de votre plante et qui gère l’arrosage optimal de celle-ci. Le dispositif intègre des capteurs qui, se basant sur le poids de la plante, envoie des données sur l’évolution du taux d’humidité du terreau. Le propriétaire suit ainsi directement le niveau d’arrosage, et par extension l’état de santé de sa plante, sur son smartphone. Le Kanopy comprend également une pompe permettant un arrosage automatique optimal, y compris lors des périodes d’absence.

P-Heal propose un pilulier connecté, qui assure un suivi plus efficace de la prise de médicaments quotidiens en jouant les aide-mémoire. Équipé d’une balance qui détecte les modifications de poids, P-Heal détecte en effet en continu les changements dans la quantité de pilules et détermine si l’utilisateur a bien prélevé ses médicaments ou non. Un témoin lumineux le rappelle à l’ordre. Et après un moment à définir, P-Heal notifie l’utilisateur par SMS de son oubli.

Riott Labs  présentait Blue, un analyseur d’eau de piscine intelligent qui lui a permis de décrocher un Innovation Award dans la catégorie « smart home ». Blue analyse et transmet des informations sur la qualité de l’eau (température, pH, salinité et taux de chlore) de n’importe quelle piscine au smartphone de la personne chargée de l’entretenir.

Lix Pen : un stylo 3D compact et facile à utiliser.  Sous une apparence des plus classiques, celui-ci permet de concevoir des objets en 3 dimensions en quelques minutes à peine. Pour donner vie à ces créations, le stylo utilise non pas de l’encre mais des tiges en plastique. Chauffées à une température comprise entre 160°C et 230°C (grâce à la résistance placée à l’intérieur du stylo alimentée par un câble USB), ces dernières se solidifient une fois refroidies.

Calyos : spécialisée dans les systèmes de refroidissement sans ventilateur pour ordinateurs hautes performances (pour gamers notamment). Cette société carolo a remporté un prix dans la catégorie « Gaming «  des CES Innnovation Awards, pour Calytronics

Bloom Technologies a remporté un award dans la catégorie « Wearable technologies » pour Bloom-Life, un capteur connecté qui analyse en temps réel les contractions des femmes enceintes sans transmettre d’onde vers le futur enfant.

 

Source: Le Soir

Kanopy 25 intègre des capteurs qui permettent de gérer l'arrosage optimal de vos plantes.
P-Heal est une version « objet connecté » du traditionnel pilulier.
Pioupiou, le capteur qui permet d'observer le vent en live, n'importe où, même là où il n'y a ni électricité ni internet.
Blue by Riiot est un analyseur d’eau de piscine intelligent qui envoie les données sur votre smartphone.
Calyos conçoit des PC qui se refroidissent de manière totalement passive.
Lix Pen: le stylo 3D le plus compact au monde

Articles liés