Du 21 au 23 février, Hong Kong accueillera pour la deuxième année consécutive l'évènement équestre « Longines Hong Kong Masters ». Liege Airport, d’où partent tous les chevaux européens, est partenaire de l’événement.
Cette seconde édition rassemblera l'élite de la compétition internationale de saut d'obstacles sur le site de l'AsiaWorld-Expo. Le « Longines Hong Kong Masters » proposera un programme de grande qualité composé des épreuves CSI 5* (concours de saut international du plus haut niveau) qui verront s'affronter le top des cavaliers mondiaux.
Malgré leur endurance et leur vélocité, les meilleurs chevaux du monde ne sauteront pas les obstacles pour prendre part à la compétition en Chine. Tel Pégase, ils voleront pour parcourir les 9.330 kilomètres qui séparent Liège de Hong Kong!
C’est en effet de Liege Airport que plus de 60 chevaux partent pour Hong Kong. « Nous avons fait du transport des animaux vivants une de nos spécialités », dit Luc Partoune, Directeur Général de Liege Airport. « L’année dernière, plus de 3.000 chevaux ont transité par notre aéroport. Cette fois, deux avions de TNT Airways et d’Emirates Sky Cargo transportent les chevaux dans les meilleures conditions vers l’aéroport de Hong Kong. Le premier avion part ce dimanche 16 février pour la Chine et le deuxième décollera dans la nuit du 16 au 17 février. »
Pour mener à bien l’opération, la logistique mise en place par l’aéroport et ses partenaires est exceptionnelle. Un chapiteau sécurisé composé de boxes a été spécialement monté à proximité de l’entrepôt de la société Lachs qui gère la manutention. Les chevaux sont venus d’Angleterre, d’Allemagne, de France, des Pays-Bas mais aussi du Portugal, de Suède… Ils sont accueillis avant leur départ dans des conditions optimales. C’est la société European Horse Services, l’un des leaders du secteur, qui coordonne l’ensemble de l’opération. Tout le matériel nécessaire est également embarqué à bord des avions (barrières jumping, bords de piste, etc.). Vétérinaire, grooms, soigneurs accompagnent les chevaux durant tout le voyage. Le retour des chevaux est prévu le 25 février par Liege Airport à nouveau.
Pour en savoir plus sur le "Longines Hong Kong Masters"