
Depuis 5 ans, Wallonie-Bruxelles International soutient l’édition du catalogue Belgo Comics, qui met en lumière les nouveautés des maisons d’édition de bande dessinée de création de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Fondé sur un principe qui fédère toutes les maisons d’édition qui y sont représentées, à savoir le souci du bel objet, cet outil, – disponible en anglais et en français –, se veut tout autant promotionnel que lieu de plaisir et de découvertes: les visuels sont détachables et les première & quatrième de couverture ont été spécifiquement commandées auprès d’auteurs et autrices. La première a été réalisée cette année par un jeune auteur, Adlynn Fischer, qui vient de publier sa première bande dessinée, L’Eté du vertige (Ed. La Ville brûle). La quatrième quant à elle est une création de l’auteur liégeois Fifi, figure incontournable de la microédition en Wallonie et qui vient de contribuer à la nouvelle version des Petites Mythologies liégeoises (Ed. Tetras Lyre) puisqu’elles sont désormais illustrées… grâce à lui.
Cette année, ce sont près de 19 structures éditoriales qui sont présentées: narrations expérimentales, essais, histoires pour enfants, BD traditionnelles, aventures de science-fiction… Toutes les sensibilités y trouveront résolument leur compte !
Coordination: Juliette Framorando et Eléonore Scardoni pour ELI, Espace de Littératures Illustrées.
Avec, pour les maisons d’édition: CFC éditions, L’Employé du Moi, le Fremok, Les Impressions Nouvelles, La 5ème Couche.
Avec, pour les collectifs de microédition et de fanzines: l’Appât, Blow Book, Bruits de couloir, le Dessableur, Du Noir Sous les Ongles, l’Espace des Littératures Illustrées, Femixion, la revue Forgeries / En 3000 éditions, les éditions IMAGEs / OR BOR, la Maison Autrique / Kronikas, Mardi soir, Le poil dans la main, Triple Sec (BE), Editions Vite, la revue 64_pages.
Articles liés
Articles liés

Anne Thiry, une passionnée wallonne au service de l'équitation béninoise

La Wallonie reconnue mondialement pour son écosystème médecine nucléaire

Pierre Hebbelinck, gagnant wallon des Belgian Architecture Excellence Awards
