BioWanze, le plus gros producteur de bioéthanol en Belgique qui emploie à ce jour 125 personnes, a inauguré ce 1er mars sa nouvelle unité de production de protéines de blé texturées, en présence du bourgmestre de Wanze, Christophe Lacroix, du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, et du ministre de l’Économie Pierre-Yves Jeholet.
C'est dans le cadre d'une vision plus écologique que la société Beneo, filiale elle aussi de l'Allemand Südzucker, a décidé d'investir 4,3 millions d'euros dans cette nouvelle unité de production. En effet, l'investissement s'inscrit dans le contexte d'une baisse de la consommation de viande et d'une augmentation de la production de substituts à celle-ci. "Les chiffres du marché confirment que c'est la voie à suivre : les protéines de blé sont les protéines végétales qui ont été les plus utilisées dans les nouveaux lancements de substituts de viande en 2018", affirme Christoph Boettger, membre du conseil exécutif de Beneo.
Avec leur goût neutre facile à aromatiser et à colorer, une fois réhydratées, les protéines de blé texturées se transforment en un mélange fibreux et spongieux, similaire à de la viande hachée, et contenant au minimum 65% de protéines.
Grâce à cet investissement, le ministre Collin souligne qu'une plus-value est donnée aux matières premières belges, comme le blé et la betterave. De plus, Christophe Lacroix s'est félicité du "développement, à travers une concertation ambitieuse entre la commune, les riverains et les investisseurs".
Source : RTBF