Vous êtes ici

Des stagiaires haïtiens en Wallonie

Jeunes artistes haïtiens en stage à Liège - Junior Neptune
Jeunes artistes haïtiens en stage à Liège - Junior Neptune | © J. Van Belle - WBI

Liège est toujours une expérience inoubliable pour ses amis venus d'ailleurs. Le témoignage de trois artistes Haïtiens venus dans le cadre d'un programme d'échange culturel traduit parfaitement cette sensation. Après plus de 20 ans de coopération, le dynamisme des initiatives et la fraicheur des projets sont la preuve d’un échange humain réciproque d’une qualité exceptionnelle.  

 

Un véritable échange

Joseph Dérilon Fils Dérilus, Junior Neptune et Jean-Baptiste Léonard, trois artistes haïtiens, ont eu l'occasion de venir à Liège pour participer avec des artistes et des techniciens de Wallonie-Bruxelles à des ateliers collectifs et créatifs. Ces échanges ont également lieu dans l’autre sens, notamment par la participation d’artistes de Wallonie-Bruxelles à des événements organisés en Haïti. C’est le cas d’Edith Bertholet, chargée des programmes littérature, des conférences et des rencontres au Théâtre de Liège. Edith a eu l’occasion de découvrir Haïti dans le cadre d’un festival de littérature. Au-delà de très nombreuses rencontres professionnelles qui mèneront à des projets concrets, c’est aussi une confrontation directe avec une autre culture et de belles rencontres qui vont la marquer. Aujourd’hui, c’est elle qui accueille Dérilon et Junior au Théâtre de Liège et qui va les accompagner durant leur séjour. En réalité, ces vécus différents, ces échanges d'expériences, ces mises en commun d'idées, représentent autant d’opportunités d'enrichissements mutuels.

 

Transformer les difficultés en opportunités

Haïti est impacté très directement par les éléments naturels. Bien que cela soit à première vue effrayant, les Haïtiens en ont retiré une façon d'être inspirante pour nos artistes et techniciens de Wallonie-Bruxelles. Un exemple parmi ses tant d'autres d'ateliers tenus lors de ce séjour était basé sur la problématique "Faire du théâtre sans infrastructure théâtrale". Cette vision de la pratique du théâtre est un excellent angle d'analyse pour repenser ensemble le théâtre de rue ou encore les événements en extérieur.

 

Maîtriser les outils numériques

A Liège, les infrastructures et les moyens technologiques dont dispose la création artistique représentent un environnement exceptionnel pour nos amis Haïtiens : c’est l’occasion pour eux d’appréhender ces outils complexes, d’en comprendre les potentiels et de se confronter à de nouvelles pratiques. L’occasion aussi pour les techniciens et artistes liégeois de prendre du recul sur les outils et de repartir depuis les bases pour accompagner une démarche de création très spontanée.       

 

Des créations communes riches

Lors des différents ateliers, les artistes ont eu l'occasion de partager le meilleur de leurs cultures respectives. Le résultat est bluffant, lorsque la spontanéité et la détermination haïtienne rencontre la maîtrise technologique et l'inspiration liégeoise, cela produit une nouvelle expérience, une richesse collective que partagent tous les participants aux ateliers.

 

Jeunes artistes haïtiens en stage à Liège - Joseph Dérilon Fils Dérilus
Jeunes artistes haïtiens en stage à Liège - Léonard Jean-Baptiste

Articles liés