Vous êtes ici

Deux PME wallonnes réalisent leur rêve américain

Les labos de Promethera, spécialisée dans le domaine de la thérapie cellulaire.
Les labos de Promethera, spécialisée dans le domaine de la thérapie cellulaire.

Promethera BioSciences et Coris BioConcept, actives l’une dans le domaine de la thérapie cellulaire et l’autre dans celui du diagnostic in vitro, ont été sélectionnées pour participer à des projets collaboratifs avec des entreprises du Massachussetts.

Cette initiative du Massachusetts Life Sciences Center (MLSC), un fond d’investissement public basé à Boston, vise à promouvoir les échanges entre des PME américaines et internationales actives dans les sciences du vivant et à stimuler le développement de nouveaux produits ou de procédés proches de la commercialisation.

Quatre régions ont participé à l’appel à projets lancé par le MLSC : la Wallonie (Belgique), l’Alsace (France), la Province de Québec  (Canada) et l’Etat de Victoria (Australie). Sept sociétés ont répondu à l’appel et quatre ont été sélectionnées, dont deux d’entre elles sont wallonnes. Promethera BioSciences et Coris BioConcept vont donc recevoir un financement de 500 000 € pour la première et 350 000 € pour Coris, ce qui correspond aux deux tiers du montant nécessaire à leurs activités.

Promethera et son partenaire américain, EMD Millipore, ont pour objectif de combiner leurs technologies pour commercialiser un test radicalement innovant de screening toxicologique de candidats médicaments.

Thierry Leclipteux, CEO de Coris BioConcept, explique quant à lui : « La collaboration avec la société Covaris (notre partenaire américain) va nous permettre de mettre sur le marché une plateforme technologique intégrée permettant de réaliser un diagnostic moléculaire multiplex rapide. L’intégration de la technologie de Covaris avec celle que Coris BioConcept  développe dans le cadre des projets Biowin, réduira au maximum les manipulations pour assurer un protocole ‘de l’échantillon au résultat ‘ en moins de 60 minutes ».

 « Ces partenariats aideront à mettre de nouvelles technologies santé sur le marché tout en contribuant au développement économique de la Wallonie et du Massachussetts. Aucun pays ni aucune région ne peut s’attaquer seul aux besoins de santé auxquels nous sommes confrontés et nous nous réjouissons d’être le partenaire de la Wallonie, l’une des régions les plus innovantes dans le domaine des sciences du vivant en Europe »,  a déclaré Suzanne Windham-Bannister, Présidente et CEO du Massachussetts Life Sciences Center.

 C’est également un beau succès pour le pôle wallon de la santé, BioWin, qui a annoncé également un nouveau partenariat avec le premier hub biotechnologique mondial.

 

 

Eric Halioua, CEO de Promethera BioSciences
Thierry Leclipteux, CEO de Coris BioConcept
Promethera et son partenaire américain, EMD Millipore, ont pour objectif de combiner leurs technologies pour commercialiser un test radicalement innovant de screening toxicologique de candidats médicaments.

Articles liés