Vous êtes ici

Dispositifs de prélèvement : Any-Shape lance sa production

Any-Shape démarre aujourd’hui la production en série d’écouvillons naso-pharyngés entièrement produits en 3D pour le dépistage du covid-19.

Dès le début de la pandémie en Europe, une large pénurie en dispositifs de prélèvement, essentiellement des écouvillons naso-pharyngés (NP), a été observée en Belgique mais également dans de nombreux pays européens. En fait, la majorité́ (>90%) des écouvillons utilisés mondialement sous différents labels sont fabriqués par une seule et même firme italienne.

Any-Shape a réalisé une « reconception » complète d'un écouvillon pour permettre d’en produire entièrement en impression 3D. Une étude clinique a été menée avec le CHU de Liège sur base de ce nouvel écouvillon, d’abord en laboratoire, ensuite sur une centaine de patients. Les résultats ont été positifs et ont mené à la validation de cet écouvillon auprès de l’AFMPS pour une mise sur le marché immédiate. La demande est énorme : rien que pour la Belgique, on parle d’un besoin d’environ 20.000 écouvillons par jour pour les prochaines quatre à six semaines. Any-Shape va produire près de 100.000 écouvillons par semaine dès ce weekend.

Articles liés

Savoir-faire technologique

La Wallonie, créative et innovante