« From Texas to Bastogne – Texas Aggies go to War », première exposition temporaire du Bastogne War Museum, fermera ses portes le 30 juin 2016 au Musée en Piconrue à Bastogne. Cependant l’'aventure ne fait que commencer puisque l'exposition quittera Bastogne pour l'Université Texas A&M aux Etats-Unis où elle sera convertie en parcours permanent. Il vous reste encore quelques semaines pour la visiter à Bastogne ! Profitez-en !
Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Bataille des Ardennes, le Bastogne War Museum présente cette exposition sur le rôle de soldats texans durant la 2ème Guerre mondiale. Elle raconte le périple de cinq jeunes Texans depuis leurs années à l'université jusqu'à leur arrivée dans les Ardennes, durant la Seconde Guerre mondiale.
James, Earl, Joe, James, Turney et William sont issus de la prestigieuse université texane A&M. A travers eux, le visiteur découvrira la vie sur les campus américains durant la période d'entre-deux-guerres, les traditions estudiantines, mais aussi l'attaque de Pearl Harbor qui a mené au recrutement des soldats US, leur entrainement, le débarquement en Normandie jusqu'au dénouement dans nos Ardennes, théatre d'une des batailles les plus meurtrières pour les Américains.
Grâce à une mise en scène et des décors évocateurs, des objets en provenance des collections de l'université, des témoignages, des extraits de films ou bien encore des documents d'archive poignants conservés par les familles, l'exposition relate l'itinéraire de ces jeunes hommes dont certains ont perdu la vie.
A visiter absolument, en introduction à la visite du Bastogne War Museum, ou en point d'orgue !
Exposition présentée par le Bastogne War Museum
Espace Quartier Latin I Place Saint-Pierre 24
B-6600 Bastogne I Belgium