Créée en 2014, la société EagleEye Systems a effectué une livraison de drones pour la police du New Jersey. Particularité de ces drones, ils sont programmés de manière à les rendre autonomes et intelligents sans plus avoir besoin de s’occuper de leur pilotage.
Geoffrey Mormal, fondateur de la société EagleEye Systems, est un mordu de technologies. La technologie mise au point par ce Liégeois a permis de retrouver un enfant perdu dans les bois grâce à des drones dont l’équipe de police n’a pas eu à s’occuper ! Déjà fondateur d’une société spécialisée en développement de logiciels, consultance et développement de projets et de systèmes d’intelligence artificielle et financière à la sortie de ses études, le jeune entrepreneur a mis au point un système fonctionnel permettant de réaliser de la vidéo à distance à l’aide d’un drone, de suivre des voitures, de lire des plaques d’immatriculation voire de réaliser de la reconnaissance faciale.
Rapidement, des investisseurs ont cru en son projet au point que la société possède aujourd’hui des bureaux à Wavre et à Grâce-Hollogne et une succursale à New York. Geoffrey Mormal explique : « notre travail est connue auprès des services gouvernementaux américains, nous avons effectué une livraison pour la police du New Jersey. Nous les avons formés et travaillons avec eux pour qu’ils obtiennent leur autorisation de vol par l’intermédiaire d’un service juridique. Notre priorité est de pouvoir répondre à la demande qui est forte. On ne s’attendait pas à ce boom. » Les projets ne manquent pas pour la jeune société avec des développements prévus pour la surveillance de pipelines en Arabie Saoudite, pour la surveillance automatisée de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes en Europe ou encore de parcs animaliers en Afrique.