The Sun Trip Europe 2021, c’est un tour d’Europe réalisé en vélo solaire de juin à septembre. 50 cyclistes amateurs prennent part à la course qui fera étape dans plus de 33 pays européens. Ces 11 et 12 juin, les participants passeront par la Wallonie (Liège & Namur) avant de gagner Bruxelles puis la Flandre et le reste de l’Europe. Venez soutenir ces ambassadeurs de l’éco-mobilité dans une aventure sportive, technologique et avant tout humaine ! 10 000 km sur selle et sans assistance pour découvrir autrement la diversité de notre continent.
Le prologue de ce Vendée globe terrestre a débuté ce premier juin à Lyon et s’achèvera dans une dizaine de jours à Bruxelles après 1 000 km. Le départ officiel de la course sera sonné le 15 juin depuis notre capitale et prendra fin en septembre prochain. Créé en 2013, le rallye cycliste européen en est à sa quatrième édition.
Le parcours de 10 000 km est libre, à part cinq étapes où les participants doivent absolument se rendre pour valider leur périple : Riga (Lettonie), Constanța (ville roumaine sur la mer Noire), le col du Stelvio en Italie, l’impressionnante route qui permet de rejoindre le pico de Veleta en Espagne (dont le sommet culmine à 3 398 mètres) et Porto, au nord du Portugal. Il durera de 30 à 90 jours en fonction des participants.
En solo ou en duo, les cyclistes vont donc traverser l’Europe sur des vélos à assistance électrique solaires. Les batteries sont alimentées par des panneaux solaires que les cyclistes peuvent installer comme ils le souhaitent : au-dessus de leur tête pour certains, sur le porte-bagage, voire une remorque pour d’autres. Une seule règle, celle de l’ingéniosité.
L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) soutiennent cet évènement fédérateur porté par un message écologiste. L’épreuve démontre en effet qu’il est possible de mettre au point des vélos électriques entièrement autonomes, capables de produire leur propre énergie grâce à une source renouvelable, celle de la lumière du soleil.
Le projet a également pour ambition de devenir un support au Green Deal européen et de valoriser l’Union européenne comme espace de paix et de libertés. En sus d’être sportif, il se veut aussi inclusif puisqu’il est accessible à tous. Sport, égalité des chances, écologie, humanisme : des valeurs d’ouverture chères à la marque Wallonia.be qui se réjouit d’apporter son soutien à cette belle aventure.